• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir/3  
Logo de l'émission Enquêtes de région

La filière vinicole au sommaire d'Enquêtes de Régions mercredi 14 octobre

Enregistrement des plateaux au Pallet / © Pierre Lawless
Enregistrement des plateaux au Pallet / © Pierre Lawless

SI la France a récemment perdu son titre de premier pays producteur de vin au monde, devancée par l'Italie, elle reste cependant championne du monde en consommation. De la vigne au verre du consommateur, Enquêtes de Régions se penche ce mois-ci sur la filière vinicole en Pays de la Loire.

Par Eric Guillaud

Pour ce deuxième numéro de la saison, le magazine a enquêté sur la filière vinicole en Pays de la Loire. Avec de nombreuses appellations différentes, les vins du Val de Loire rassemblent des vins du Pays Nantais aux confins de la Touraine. Dans cette émission, nous nous intéresserons aux vins du Pays Nantais, de l'Anjou et du Saumurois. Blancs, rouges, rosés et pétillants, les terroirs et les cépages sont riches. Comment s'y retrouver ? Comment fonctionne le secteur au niveau des exploitations et de l'emploi ? Comment se commercialisent et s'exportent les Vins de Loire ? Comment réaliser un bon millésime ? 
 / © Pierre Lawless
/ © Pierre Lawless

Pour répondre à toutes ces questions et à beaucoup d'autres, Emmanuel Faure recevra sur le plateau de l'émission, installé pour l'occasion au coeur du domaine de Vincent Loiret au Pallet, Béatrice Dominé, œnologue, Lucie Gailledrat, psychiatre addictologue au CHU de Nantes, Jo Landron, viticulteur bio, Daniel Bideau, producteur de muscadet, membre du label Terra Vitis, et Gérard Brégeon, directeur d'une grande surface à La Tranche-sur-Mer.
 / © Pierre Lawless
/ © Pierre Lawless
Des interviews, des témoignages mais aussi des reportages. Enquêtes de Régions nous emmènera dans les vignes de Jacques Carrouget du côté d'Ancenis pour découvrir les vendanges biodynamiques. Nous découvrirons quelques-uns des nombreux métiers de la vigne, à commencer par ceux de vendangeur, de tractoriste ou encore de maître de chai. Nous aborderons la transmission des vignobles ou encore la saison des foires aux vins.

Enfin, dans notre nouvelle rubrique Retour sur info nous reviendrons sur la crise du porc et notamment sur les difficultés rencontrées par l'éleveuse Catherine Laillé. 

Rendez-vous mercredi 14 octobre après Soir 3 sur France 3 Pays de la Loire

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité