• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir/3  
Logo de l'émission Enquêtes de région

La laïcité et les religions au menu d'Enquêtes de Régions mercredi 27 janvier

Marche républicaine - janvier 2015 / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Marche républicaine - janvier 2015 / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La Laïcité est l'un des principes fondateurs de notre République, un principe qui trouve ses origines dans notre histoire. Depuis les attentats de janvier et novembre 2015, la laïcité est sur toutes les lèvres mais peut-elle l'être dans toutes les prières ?

Par Eric Guillaud

Qu'est-ce que la laïcité ? Pour l'Observatoire de la laïcité, ce concept repose sur trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. 

Trois principes, un seul objectif : vivre ensemble. Mais avec les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier, puis ceux contre le Bataclan, le Stade de France et les terrasses en novembre, la France s'est retrouvée confrontée à des actes d'une violence insensée portés au nom d'une religion, l'islam.

Le pays est aujourd'hui en état d'urgence mais surtout en état de choc. Comment peut-t-on tuer au nom d'une religion ? Que doit faire l'Etat ? Comment éviter la radicalisation des jeunes en prison ? Peut-on interdire les imams radicaux ? Comment éviter les amalgames ? Le système actuel est-il bon pour la laïcité ?
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Pour répondre à toutes ces questions et à beaucoup d'autres, Emmanuel Faure recevra sur le plateau de l'émission Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire, Mourad Sandi, président du Conseil régional du culte musulman des Pays de la Loire, docteur en Sciences-économiques à l'université de Nantes, Père François Renaud, vicaire épiscopal, enseignant au séminaire, philosophe, Yoni Krief, rabbin de l'ouest de la France et Emmanuel Chaunu, dessinateur de presse. 

Un débat mais aussi des reportages. Enquêtes de Régions reviendra sur la polémique soulevée par la crèche installée en 2014 dans le hall du conseil général de Vendée. Puis nous rejoindrons le lycée Mandela à Nantes pour y rencontrer des lycéens et voir comment ils ont réagi aux attentats de janvier et novembre. Nous découvrirons la mosquée du Mans à l'occasion des journées portes ouvertes qui se sont tenues dans de nombreuses mosquées françaises le 9 janvier dernier. Nous donnerons la parole à Alain Richard, proviseur du lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes, qui évoquera la mixité sociale et ses conséquences. Nous découvrirons à quoi sert la réserve citoyenne de l'Education nationale. Enfin, nous reviendrons sur ce qu'on a appelé l'esprit Charlie au lendemain des attentats.
Emmanuel Chaunu, dessinateur de presse, sur le plateau de France 3 Basse-Normandie pendant la soirée électorale du 29 mars 2015 / © CG France 3 Basse-Normandie
Emmanuel Chaunu, dessinateur de presse, sur le plateau de France 3 Basse-Normandie pendant la soirée électorale du 29 mars 2015 / © CG France 3 Basse-Normandie
Au sommaire de notre nouvelle rubrique, Retour sur info, nous reviendrons sur les attentats à Charlie Hebdo et chercherons à comprendre comment travaillent les caricaturistes depuis le traumatisme avec le dessinateur de presse Emmanuel Chaunu.

Enquêtes de Régions le 27 janvier après Soir 3 Sur France 3 Pays de la Loire

floralies