Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir/3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Chasse : un débat en manque d'ouverture ?

© France 3
© France 3

En Pays de la Loire, on compte 68 000 adeptes de la chasse. Loisir pour certains, véritable passion pour d’autres, cette pratique est parfois discutée. Alors, qu’est-ce qui motive des gens, jeunes et plus âgés, hommes et femmes à cette pratique ? 

Par Claude Bouchet

Quels sont les arguments des opposants à la chasse ? Emmanuel Faure tente de répondre à ces questions avec ses invités. L’équipe d’Enquêtes de Région s’est rendue à Bouchemaine, en Maine et Loire, une ville entourée d’une forêt, d’étangs et de champs cultivés : un site idéal pour la chasse. L’occasion pour Emmanuel Faure de rencontrer des adeptes de la chasse comme Sophie de Mieulle, chasseuse depuis 20 ans et présidente de le Vénerie sous terre (49) mais aussi des jeunes tels que David Fouillet, étudiant.
Sophie de Mieulle a débuté la chasse à l'age de 20 ans / © France 3
Sophie de Mieulle a débuté la chasse à l'age de 20 ans / © France 3

La chasse est une pratique très réglementée qui nécessite un contrôle permanent. Aurélien Viau, Responsable régional adjoint de l’Office National de la Chasse et la Faune Sauvage et Alain Bidault, Président de la fédération régionale des Pays de la Loire des chasseurs s’exprimeront sur ces règles et sur ce qui fait de la chasse un loisir attrayant.

Enfin, Emmanuel Faure recevra Romain Laveau Porte-parole EELV du Maine et Loire, pour comprendre son opinion sur la chasse, en opposition avec Alain Bidault.

Magazine de la rédaction présenté par Emmanuel Faure.
Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.
Plateaux enregistrés à l'espace de la fédération des chasseurs à Bouchemaine (49).
Durée : 52 minutes
Diffusions : mercredi 8 novembre après le Grand Soir/3 et vendredi 10 novembre à 8h50 sur France 3 Pays de la Loire.

L'éléphant de Nantes en maintenance

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne