pays de la loire
Choisir une région

ENVIE DEHORS !

ENVIE DEHORS ! propose une découverte de la région des Pays de la Loire à travers ses acteurs et ses paysages. Aller à la rencontre de ceux qui font bouger ce territoire et capter la beauté des lieux. Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission ENVIE DEHORS !

ENVIE DEHORS ! Escapade dans le Perche côté Sarthe - dimanche 21 mars à 12h55

Julie à la rencontre de Pascal, Sophie et Ursula, un cheval percheron / © Camille Pitron
Julie à la rencontre de Pascal, Sophie et Ursula, un cheval percheron / © Camille Pitron

Cette semaine, Julie Hattu vous propose de prendre un grand bol d'air en Sarthe et vous emmène à la rencontre de passionnés aux activités surprenantes ! Rendez-vous dimanche 21 mars à 12h55.
 

Par Murielle Dreux

Revoir l'émission

Cette semaine, Julie sillonne le Perche sarthois. Entre Paris et la Bretagne, la Normandie et les châteaux de la Loire, ce territoire englobe le quart nord-est du département, blotti entre collines, bocages et vallées.


Mais d’abord qui dit perche sarthois, dit pays du cheval percheron.
C’est l’occasion d’aller en apprendre un peu plus sur cette race, auprès de Pascal et son apprentie Sophie.
Du côté de Prévelles, ils nous présentent Ursula, une jument percheronne spécialisée dans le débardage à l'ancienne. Une pratique qui réapparaît dans les campagnes françaises, respectueuse de l'environnement.

Qui dit Perche, dit percheron.... voici Ursula / © Camille Pitron
Qui dit Perche, dit percheron.... voici Ursula / © Camille Pitron


Julie nous emmène à la Ferté-Bernard, une ville qui doit son nom à la famille Bernard qui s’y installe durant trois siècles, laissant ainsi son nom à la ville. La porte Saint-Julien marque encore l’entrée dans la cité historique.

Puis, rendez-vous au dépôt de train de Beillé pour y rencontrer Jean-Jacques et ses camarades, des amoureux du rail qui bichonnent de vieilles locomotives et wagons. En voiture pour faire un petit tour aux allures rétro sur "la ligne des Ducs", une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Mamers à Saint-Calais.
 


L’association dispose d’un circuit privé de 18 km allant à la gare de Bonnétable. Ils organisent régulièrement des excursions touristiques.
 

Le dépôt de train de Beillé, à la rencontre de passionnés vieilles locomotives / © Camille Pitron
Le dépôt de train de Beillé, à la rencontre de passionnés vieilles locomotives / © Camille Pitron


Direction Montmirail, pour découvrir le métier de taillandier d'armes.
Pascal, un des quatre taillandiers d’armes de France, a récemment créé le "couteau Montmirail" dont la mission est de devenir une référence du genre à l'instar du Laguiole ou de l’Opinel !
 


Julie rend ensuite visite à Philippe, propriétaire du château de Montmirail, qui milite pour remettre de la vie dans ce lieu historique, mais aussi dans le village.
Ce Sarthois, installé à Paris, a eu un coup de cœur et s’est offert ce château, du haut duquel on peut admirer tout le Perche sarthois. 

Mais au fait, est-ce le fameux château de Montmirail, filmé par Jean-Marie Poiré dans “les Visiteurs” ?

ENVIE DEHORS ! Escapade dans le Perche côté Sarthe - dimanche 21 mars à 12h55

Production exécutive : What's Up Productions
Rédaction en chef : Camille Pitron
Assistée de : Dona Canto
Réalisation : Christoph Schwaiger
Producteur : Maël Mainguy


Envie Dehors !  propose une découverte de la région des Pays de la Loire à travers ses acteurs et ses paysages. Aller à la rencontre de ceux qui font bouger ce territoire et capter la beauté des lieux, mettre en valeur la douceur de vivre et le dynamisme si caractéristiques de l'Ouest. Nantaise d'adoption, la curieuse Julie Hattu est notre guide pour cette aventure.

Débrouillarde, chaque situation est pour elle l‘occasion de participer à une activité, de se faire expliquer un métier, d'apprécier la beauté d’un paysage, de goûter le terroir d’une région et d’apprendre à chaque fois.