pays de la loire
Choisir une région

ENVIE DEHORS !

ENVIE DEHORS ! propose une découverte de la région des Pays de la Loire à travers ses acteurs et ses paysages. Aller à la rencontre de ceux qui font bouger ce territoire et capter la beauté des lieux. Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission ENVIE DEHORS !

Promenons-nous dans les bois !

Rencontre avec un amoureux de la forêt de Bercé dans la Sarthe
Rencontre avec un amoureux de la forêt de Bercé dans la Sarthe

Julie s'intéresse aux poumons verts des Pays de la Loire : les bois et forêts. Sa route la conduira de la Loire-Atlantique à la Sarthe en passant pas la Vendée. À la rencontre de passionnés du bois et amoureux de forêts d'exceptions. 

Par Stéphane Hérel

Revoir l'émission

Julie nous invite à l'appel de la forêt.

Sans loup ni Petit Chaperon rouge, mais avec des arbres multi-centenaires.

Comme dans ce poumon vert de 5 400 ha qu'est la forêt de Bercé au sud de la Sarthe. Jean-François, l'un de ses anciens gardes forestiers, va lui conter l'autre monde la forêt, un monde imaginaire qui existe "si on en a envie".

Avec Jean François forestier/conteur
Avec Jean François forestier/conteur

Mais avant cela, Julie rencontre Isabelle et Xavier, 2 nouveaux Sarthois venus s'installer pour organiser des ballades équestre au sein ce cette forêt magnifique et luxuriante.

Comme les bois et forêts jalonnent les Pays de la Loire sur 11% de notre territoire, Julie va se rendre en Vendée, à quelques kilomètres de la Roche-sur-Yon, pour découvrir un métier d'avenir dans la filière bois, celui d'arboriste-grimpeur.

Harnais à la taille c'est l'occasion pour elle de s'initier à la grimpe pour élaguer des arbres, en compagnie d'un groupe de jeunes en plein apprentissage de ce métier technique et dangereux, mais malgré tout accrocheur.

 

Mais la petite musique du vent dans les branches ne s'arrête pas là. Julie fait aussi escale à Angers pour rencontrer un ingénieux luthier qui fabrique des guitares à partir de bois de récupération.

Une ancienne porte de collège en acajou ou une ancienne commode en chêne font ainsi le bonheur du jeune artisan.

Et c'est en Loire-Atlantique au cœur d'une scierie familiale à Nozay, que l'on verra avec Pascaline la réception et la transformation du bois local de la région.

Une pérégrination qui ne pourra pas vous laisser ...de bois dimanche 28 février à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire.