• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Trois émissions spéciales en direct

Marie-Sophie Lacarrau vous fait découvrir les trésors du patrimoine français. 

Par Kati Bremme

Du Pont Chaban-Delmas de Bordeaux à la cathédrale millénaire de Strasbourg, en passant par le château du Clos de Vougeot en Bourgogne, Marie-Sophie Lacarrau parcourt la France des plus beaux sites et rencontre les publics et passionnés d’histoire.


Présentation de la journée :


Trois temps forts à l'antenne :



10h55 - La folle journée au fil de l’eau (52’)

Présenté par Marie-Sophie Lacarrau & Elise Galand en direct du Pont Chaban-Delmas à Bordeaux, Virginie Charbonneau à Nantes, Olivier Riou à La Rochelle, Gwenalle Bron au Havre, Thibault Rysmans à Guise, Anne de Chalendar à Strasbourg, Paul Satis à Lyon, Nicolas Albrand à Toulouse et Noémie Dahan à Marseille.

Aujourd’hui, les villes ne cessent de croître. Le mouvement de réappropriation des friches industrielles issu d’une démarche environnementale vise à ré-imaginer la ville, notamment autour des plans d’eau, des cours d’eau et des fronts de mer.
Exemples à Bordeaux, Nantes, le Havre, Strasbourg, Toulouse, Lyon et Marseille : dans la cité phocéenne, l’implantation du MuCEM est un choix symbolique fort qui a transformé le rapport de la ville avec son front de mer.


15h20 - La folle journée au fil des siècles (80’)

Présenté par Marie-Sophie Lacarrau & Arnaud Lefèvre en direct du château du Clos de Vougeot, Christophe Zirnhelt à Travassac, Florent Hartmann à Aigues-Mortes, Marine Demazure à Azay-le-Rideau, Patrick Germain à Lunéville, Claire Lacroix aux Baux-de-Provence et Nathalie Layani aux Îles de Lérins.
Invité : Franck Ferrand, présentateur de «L’Heure H» sur France 3.

D’Aigues-Mortes à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, les architectures les plus folles ont contribué à changer la vision du monde à chaque époque.
Gros plans sur de nombreux sites, notamment le château du Clos de Vougeot, le Mont-Saint-Michel, le château de Lunéville, les Baux-de-Provence ou encore les îles de Lérins, dans la baie de Cannes : l’île Sainte-Marguerite, la plus étendue, et Saint-Honorat, qui abrite la communauté des moines de l’abbaye de Lérins.


20h25 - La folle journée du patrimoine mondial (26’)

Présenté par Marie-Sophie Lacarrau & Anne de Chalendar en direct de la cathédrale de Strasbourg, Mael Le Guennec à Douarnenez, Véronique Buson à Reims et Nathalie Layani à Nice.

41 monuments français, dont la cathédrale de Strasbourg, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le repas gastronomique à la française, le festnoz breton et plus récemment les Côteaux, Maisons et Caves de Champagne ont également rejoint ce patrimoine protégé.
Aujourd’hui, à Nice, les habitants attendent avec impatience que la Promenade des Anglais obtienne à son tour le prestigieux label.
Autant d’occasions de s’intéresser aux lieux et traditions qui font rayonner la France dans le monde...

 

24 régions ... 24 quiz !

 / ©

Jouez avec nous et testez vos connaissance sur le patrimoine régional à travers une carte interactive.

Depuis le 24 août dernier, chacune des 24 Antennes régionales du réseau France 3 vous a proposé - chaque jour - un nouveau questionnaire sur des éléments plus ou moins bien connus de leur patrimoine.
Du Finistère à la Corse ... De l'Alsace au Pays Basque ou encore de la Vendée au Jura et du Nord aux Pyrénées Orientales, venez faire le point en 10 questions sur vos connaissances patrimoniales, historiques et géographiques....



A lire aussi

floralies