pays de la loire
Choisir une région
© Aligal Production
© Aligal Production

Qui n’a pas rêvé à 14 ou 15 ans de "sécher l’école“ avec la bénédiction des parents ? Quelques-uns ont eu cette chance. Ils n’avaient pas quinze ans et le temps d’une année scolaire, ils ont vécu une aventure peu commune. À voir ce lundi 12 mars après le Grand Soir 3.

Par Claude Bouchet

À l’âge où l’imagination vagabonde, des dizaines de jeunes ont découvert des pays, des peuples et des cultures différentes. À bord du voilier "La Fleur de Lam­paul", leurs épopées ont fait rêver bien des jeunes de leur âge mais aussi des adultes qui auraient tant voulu connaître ça. Tout au long des années 90 et au début des années 2000, les téléspectateurs ont pu suivre sur France 5, les aventures de ces jeunes adolescents parcourant le monde sur leur vieux gréement. Poussés par les vents, ils ont vécu des rencontres fortes, ont appris des histoires inoubliables et ont pris des aiguillages singuliers vers leur devenir.

Nous les retrouvons vingt ans plus tard. Ils sont devenus adultes et cette histoire commune entre un bateau et de jeunes adolescents à l’aube de leur vie nous parle. Les réalisateurs essaient de démontrer que les chemins détournés peuvent être parfois de jolis raccourcis pour se réaliser et construire sa vie.


On a tous eu des moments difficiles en débarquant. C’était un peu le syndrome de l’astronaute. On était décalé par rapport au système et l’on se demandait que faire d’extraordinaire après une telle aventure.


Fabrice Vauclaire, ancien matelot.

Un documentaire à découvrir lundi 5 mars 2018 après le Grand Soir/3 sur France 3 Bretagne.

►extrait  

Réalisé par Jean-Etienne Frère et Fabrice Caer Coproduction Aligal Production / France Télévisions – France 3 Pays de la Loire avec la participation du Centre National et de l'image animée. 52 minutes.