pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Au printemps, la salade s'impose

La salade un geste pour votre santé. pas si certain. / © CC / my_southborough / Flickr
La salade un geste pour votre santé. pas si certain. / © CC / my_southborough / Flickr

De jeunes pousses de salade et le soleil revient. À vos assiettes, pour un voyage de bienfaits !

Par Xavier Collombier

Mange ta salade !

Pourquoi manger de la salade ? Simplement pour ses bienfaits. Attention cependant, pas question de craquer pour la première venue. La salade souffre d'un excès de pesticides dans notre agriculture industrialisée, les études démontrent qu'elle est le légume le plus contaminé. On privilégiera le bio et obligatoirement on passera le tout sous l'eau de nombreuses fois. 
Il faut proscrire évidemment la salade sous vide ou sous atmosphère protectrice. Les vitamines et nutriments contenues ne résistent pas à un traitement de choc et à l'exposition longue du légume à la lumière plastifiée.

Pourquoi c'est bon pour nous ?

La chicorée, le radicchio, les épinards frais, le cresson contiennent tous de la vitamine K. L'allié pour renforcer vos os contre l'ostéoporose. Frisée et laitue contiennent de la vitamine A, idéal pour améliorer sa vision. Riche en acide folique, la salade contribue à lutter également contre le cholestérol. 
L'apport de l'eau contenue dans le végétal est également magique pour votre organisme. Les diététiciens sont formels, cette eau organique est la meilleure H2O pour votre corps et vos cellules. Pour métaboliser dans les meilleures conditions l'eau de la salade et ne pas être ballonné, on privilégie la salade au déjeuner et surtout pas au diner.

Comment manger la salade ?

Les pissenlits au lard et vinaigre chaud . Un effet froid chaud que les Lorrains plébiscitent avec des oeufs cuits mollets.
Le Mesclun, le mélange en occitan, une invention de moines niçois avec de jeunes pousses mélangées, un pur produit de saison. Un pur produit de luxe à l'époque, comme nous raconte Wikipédia

Il fallait être un initié pour savoir que naguère les moines de Cimiez le donnaient à une salade de leur invention faite de plusieurs espèces de plantes, différentes par leur saveur et leur senteur, les unes douces, les autres amères, provenant de leur potager monastique.

Pour faire un mesclun parfait, il convient de mélanger les saveurs. De la laitue, de la mâche, de la roquette, de la chicorée, de la trévise, de la scarole, de la feuille de chêne, auxquelles on peut ajouter du pissenlit, des pousses d'épinard, du pourpier et des plantes aromatiques.




A lire aussi