pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX !

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX !

Maquillage low cost: la fausse bonne idée?

© Photo: Anne, Flickr
© Photo: Anne, Flickr

Qui ne rêve pas d'acheter un produit deux fois moins cher? Le maquillage a lui aussi sa version low cost. Mais attention, ses prix attractifs peuvent révéler des vices cachés.   

Par Fabienne Béranger

Pourquoi acheter un eyeliner noir l'Oréal à 7,95 euros alors qu'il est à seulement 4 euros sur le site Elf? Bien des clients ne se posent même plus la question. Nombreux sont ceux qui préfèrent tout simplement acheter l'équivalent de leur produit mais en version low cost. 

Économie sur le superficiel

La plupart de ces achats se font le web. Kiko, Elf, Corporel, Saga, sont des enseignes bien connues des petits malins qui font ainsi de belles économies.

D'où viennent ces prix si attractifs? Bien souvent, les sites de ventes de maquillage low cost renoncent à la publicité et à la présence d'une équipe commerciale, passent des commandes en grande quantité et adoptent des packaging basiques.

"J'invite les consommateurs à avoir un certain discernement", Marine Febba.

De la qualité ciblée

Mais leurs détracteurs accusent ces marques de faire surtout l'impasse sur la qualité des produits. Marine Febba, directrice de l'agence Martketing³ rassure: " En France, la réglementation est très stricte. Au-delà des tests obligatoires qui vont assurer une qualité minimum, il y a des tests promesses, comme la tenue du maquillage par exemple, qui sont affichés sur le produit et vérifiés. Maintenant, j'invite les consommateurs a avoir un certain discernement car cela ne veut pas dire que l'ensemble du produit est de qualité, seulement un aspect."

En somme, avec le low-cost, ne négligez pas les mentions inscrites sur l'emballage.