Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

On repasse le code : conduire sur la neige

© Codes Rousseau
© Codes Rousseau

Les vacances à la montagne, c'est pour dans moins de 10 jours. Vous y-allez en voiture ? Aille aille. Pour ne plus avoir peur de conduire sur la neige, notre partenaire Codes Rousseau est là pour vous faire revoir le code.

Par Xavier Collombier

Revoir l'émission

 / © Codes Rousseau
/ © Codes Rousseau

Ce panneau est placé, normalement, à un endroit où l’on peut s’arrêter pour monter les chaînes ou faire demi-tour si l’on a oublié de se munir de cet équipement,

Il impose qu’à partir du panneau, le véhicule soit équipé de chaînes pour la neige sur, au moins, les 2 roues motrices.

Bien évidemment si je monte des chaînes sur toutes les roues je peux continuer.

Certaines voitures, en particulier les propulsions ont besoin d’équipements spéciaux sur toutes les roues pour pouvoir, et avancer et tourner.
Bonnes réponses AC
 / © Codes Rousseau
/ © Codes Rousseau

- La neige tombe. Comme la visibilité est réduite, je dois allumer les feux pour être plus visible.
- Les feux de position seuls sont insuffisants : on verrait le véhicule avant de distinguer si ses feux de position sont allumés.
- Les feux de croisement permettent de se signaler efficacement aux usagers venant en sens inverse.
- Ils peuvent être complétés ou remplacés par les feux de brouillard avant.
- Les feux arrière de brouillard sont plus puissants que les feux rouges et ils rendent le véhicule visible de plus loin.
- Comme par temps de brouillard, j’allume les feux de croisement et je peux allumer les feux de brouillard avant et arrière.

Bonnes réponses BCD

 

 / © Codes Rousseau
/ © Codes Rousseau

Lorsqu’on conduit, il faut tenir compte de tous les éléments.
Je suis dans une zone à risque.

Je ne connais pas les intentions de ce conducteur.

Dans une telle situation, la première des choses à faire est de placer le pied droit face au frein.

Dans la situation n°1, la chaussée comporte une traînée de neige au centre de ma voie. Les roues de ma voiture sont sur le mouillé. Si je dois freiner en urgence pour éviter le véhicule sortant du parking, la distance de freinage sera déjà doublée par rapport à un freinage sur sol sec.

En revanche, dans la situation n°2, la neige recouvre complètement la chaussée. En cas de freinage d’urgence, non seulement la distance de freinage va être augmentée par rapport à la situation 1, mais en plus la voiture risque de devenir incontrôlable.
Bonne réponse B

A lire aussi