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On repasse le code : réussir à passer le rond-point

© codes Rousseau
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C'est la bête noire de l'automobiliste qui a eu son permis avant 1984 et l'arrivée des ronds-points. Pas de panique, Codes Rousseau et ses experts nous expliquent les règles.

Par Xavier Collombier

 / © Codes Rousseau
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Ce panneau de direction annonce un rond-point à 200 m.
Je peux prendre la première à droite sur le rond-point ou la première à droite hors du rond-point... Cette astuce - ne pas emprunter le rond-point - permet de le désengorger à certaines heures d'affluence. Mais attention ! La voie principale et prioritaire est celle que l'on rejoint. Je devrai céder le passage aux usagers qui y circulent !
 

 / © Codes Rousseau
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Des feux tricolores règlent la priorité de passage à cette intersection...
Je suis dans une voie  qui permet de tourner à gauche.
La flèche de sélection et le panneau d’obligation de tourner à gauche m’imposent de prendre cette direction.
L’ouvrage avec des jets d’eau n’est pas un rond-point.
Je tourne directement à gauche.

 

 / © Codes Rousseau
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A priori, je suis sur un rond-point.
Ce cycliste circule sur une bande cyclable qui ceinture l’anneau du rond-point.
Visiblement il reste sur la bande cyclable.
Il ne tend ni le bras droit, ni le bras gauche... Je vais en face. Je vais donc quitter le rond-point.
Le cycliste est prioritaire. Je passe derrière lui.

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