Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Vivre mieux : l'argent de poche ? À votre bon coeur messieurs dames.

© Will Spaetzel on Flick'r / Creative Commons
© Will Spaetzel on Flick'r / Creative Commons

Parents, vous n'y échapperez pas ! La question de l'argent de poche arrivera un jour ou l'autre sur la table de cuisine. C'est une étape importante dans la vie d'un enfant, ça peut l'être aussi pour vous. Afin ne pas être pris au dépourvu le moment venu, voici déjà quelques conseils...

Par Eric Guillaud

La bourse ou la vie

Inutile de vous mettre à sec, l'argent de poche n'a absolument rien d'obligatoire. D'ailleurs, même si les petits Français occupent la deuxième marche du podium européen en matière d'argent de poche, selon une étude récente d'Ipsos pour ING, uniquement 79% d'entre eux en reçoivent. C'est mathématique, 21% ne sont donc pas concernés.

Rose la tirelire

Rose ou bleue, on s'en fiche un peu en fait. D'ailleurs, est-elle vraiment nécessaire ? En d'autres termes, l'argent de poche est-il fait pour être économisé ou dépensé ? Toujours selon l'étude Ipsos/ING, 54% des parents européens interrogés pensent que l'argent de poche est un bon moyen de responsabiliser les enfants. "Tu veux t'acheter des bonbons le mercredi ou une Lamborghini à ta majorité ? A toi de gérer !".

L'important, selon le pédopsychiatre Daniel Marcelli, est de "délimiter un budget précis". Sur le site Psychologies.com, il écrit : "L'apprentissage de la loi commence avec un budget aux limites clairement définies, autrement dit avec la frustration"

Bon, question Lamborghini, on peut aussi commencer par une miniature...
Money money money

Money Money Money...

À moins d'avoir tiré les 6 bons numéros du Loto ou d'avoir enchaîné les tubes façon Abba, vous pouvez commencer petit, tout petit même. L'étude Ipsos/ING indique que les Français donnent en moyenne 2 € par semaine pour les moins de 5 ans, 5 pour les 5/10 ans, 10 pour les 10/15 ans, 20 pour les 15 ans et plus. C'est une moyenne. À vous de trouver le bon dosage en fonction aussi de vos revenus.

Des bonbons, une bande dessinée, une Lamborghini... et après ?

Si 54% des parents déclarent donner de l’argent de poche à leurs enfants pour les responsabiliser, 48% le feraient pour leur apprendre la valeur de l’argent, 25% pour les encourager à l'indépendance et 17% pour préparer les enfants à ne plus vivre à la maison.

Prends l'oseille et... reste

Tu es jeune, tu t'appelles Tanguy et tu n'as pas vraiment l'intention de quitter le bercail avant l'âge de 30 ans. Minimum. Alors, pour arrondir les fins de mois, parce que l'argent de poche ne suffira pas toujours, et que le travail ne court par les rues, saches que tu peux aussi monnayer ta contribution aux tâches du quotidien : faire la vaisselle, tondre la pelouse, laver la voiture, faire les courses... C'est courant, très courant au sein des familles françaises. Et ça peut rapporter gros !
 

L'argent de poche fait-il le bonheur ?

Difficile à dire, comme il est tout aussi difficile de savoir si l'argent tout court fait le bonheur des adultes. Mais ça peut y contribuer !

Un sujet de nos confrères de France 2

L'argent de poche

A lire aussi

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval