• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Vivre mieux : le retour des barbus

Hipster prototypique, barbe de 3 mois soigneusement négligée, chapeau vintage, chemise écossaise, les Wayfarer ne sont pas obligatoire ! / © Juan Luis / Flickr
Hipster prototypique, barbe de 3 mois soigneusement négligée, chapeau vintage, chemise écossaise, les Wayfarer ne sont pas obligatoire ! / © Juan Luis / Flickr

Il ne s'agit pas du gypaète barbu le plus grand rapace d'Europe, mais des hipsters, autre espèce rare, branchée sur le net et les réseaux sociaux, manière de se vêtir façon hobos du début du 20ème, barbe de 3 mois obligatoire libre et rarement taillée...

Par Christophe Turgis

Barbe : attribut pileux typiquement masculin qui recouvre le menton, les joues, la mâchoire ainsi que l'extérieur des lèvres (supérieure et inférieure)... La barbe ! Mare de devoir se raser matin après matin pour celui qui tente de se montrer au mieux de son avantage !

Les hypsters ont réglé le problème du rasoir électrique ou mécanique, à double ou triple lame... La barbe désormais se porte longue. Touffue presque hirsute. Libre ? Pas exactement. Les hipsters prennent soin de ne pas laisser les poils de la partie supérieure de la bouche partir en moustache... La barbe se doit donc d'être tombante. Presque tristement !

Le phénomène, relayé par les réseaux sociaux comme Instagram, véhicule une image nouvelle de l'homme. Celui qui travaille dans les nouveaux métiers d'internet après être passé par la case skateur... ou y être encore.
Le costard en tweed ne change rien à l'affaire, il suffit de le porter avec des baskets genre New Balance, une chemise écossaise. Avec eux le rayon des lames Gilettes et des mousses à raser va fondre comme neige au soleil.
 

Avantage aux barbiers

Avec le retour de la barbe, le métier de barbier va reprendre du poil de la bête. Le barbier va adapter la coupe de la barbe à la morphologie du visage, choisir le meilleur outil pour tailler le poil... pil poil ! Épiler à la cire le visage là où le poil n'a pas droit de se redresser comme, les oreilles, le nez, la taroupe, c'est entre les sourcils !

Le barbier pratique aussi la coloration. À homme nouveau, nouvelles perspectives de son "hexis" corporel. Ce qu'il veut montrer de lui même. On ne choisi pas la même couleur pour un entretien d'embauche ou un mariage chez la Barbière de Paris par exemple.
Chez Barbe Chic à Nantes, le barbier revient à des notions de rasage à l'ancienne, décor, technique de soins, car la barbe donne instantanément à celui qui la porte soignée ce côté vintage, glamour même qui fait chavirer les filles... Et les garçons aussi, les gays de la côte ouest pour une fois à cour d'idées, ont repris cette mode au départ hétéro. En y ajoutant avec des tresses dans la barbe comme les Vikings ou des bijoux comme les travellers et les rastas...
Les barbus de 3 trois jours soigneusement négligés sont définitivement out.

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival