pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Vivre mieux : thé ou café ?

Thé ou café, les avis sont partagés, les effets différents, les inconvénients aussi ! / © forwallpaper
Thé ou café, les avis sont partagés, les effets différents, les inconvénients aussi ! / © forwallpaper

Le café céderait-il du terrain au thé ? L'un est roi du distributeur automatique au bout du couloir, l'autre est le roi de la bouilloire au coin du bureau. Thé ou café la question n'est pas neutre, avantages inconvénients, le débat est lancé

Par Christophe Turgis

Revoir l'émission

Le café n'est connu que depuis le milieu du 18ème siècle, le thé se perd dans la nuit des temps. Thé ou café, c'est une histoire de continents, et, dans nos sociétés occidentales de tempéraments. Thé "féminin" contre café "masculin" ? On peut se poser la question. Tant le thé ou le café imposent des rituels sociaux différents. Au travail, à table, en privé ou en public, l'un et l'autre ne sont pas consommés ni par les mêmes personnes ni de la même manière ! Regardez autour de vous 5 minutes, vous verrez comment chacun consomme ces boissons et en fait l'éloge...

Thé ou café, l'un est l'autre ont pourtant des avantages en commun. Et des inconvénients aussi ! Difficile de trouver une approche exacte, scientifique ou médicale... Le thé et le café ont leurs défenseurs, pour ne pas dire leurs adeptes ! La raison est souvent absente de leurs affirmations. Et quand on trouve dans telle ou telle publication une étude sur le sujet, on oublie toujours de préciser qui en est l'auteur, ou qui l'a commandée...

Ajoutons le rôle prescripteur de la publicité, et il devient très difficile de se faire une opinion.


Le rôle de la caféine !

Il s'en consomme 120 000 tonnes par an dans le monde ! Sous forme pharmacologique, que l'on retrouve dans le thé et le café en proportions sensiblement égales. Mais aussi dans le chocolat, dans les sodas et dans nombre de préparations alimentaires. C'est le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge qui l'a découverte en 1819. C'est une substance naturelle au goût amer qui stimule le système nerveux central, nous rendant plus vigilant. Elle agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique.

À doses modérées, la caféine a des propriétés bénéfiques pour la santé, comme l'amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral. Le café, une source majeure de caféine, a surtout été associé à de nombreux avantages physiques, dont la diminution possible du risque d'Alzheimer et de certains cancers.

En revanche, consommée à l'excès, l'abus de caféine peut déclencher, entre autres effets, un rythme cardiaque plus rapide, des insomnies, de l'angoisse et de l'impatience. Un arrêt brutal peut conduire à des symptômes de sevrage, comme des maux de tête et une certaine irritabilité.

Une tasse de café, 3 par jour est une mesure à ne pas dépasser sans risques cardio vasculaires... / © forwallpaper
Une tasse de café, 3 par jour est une mesure à ne pas dépasser sans risques cardio vasculaires... / © forwallpaper


Vertus et méfaits du café

Vertus
Une consommation quotidienne raisonnable de 3 tasses par jour agit sur le fonctionnement des reins. Permet d'améliorer la mémoire et diminuerait à long terme les troubles de la mémoire liés à l'âge. Et puis le café diminuerait le risque de cirrhose, le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l'oesophage, aurait un effet vasoconstricteur sur les artères cérébrales et agirait sur les migraines et les céphalées chroniques quotidiennes...

Méfaits
Mais, consommé en excès le café serait responsable des cancers de la vessie, du côlon et du rectum. Pour la vue, le café accentue les risques de glaucome, au niveau du cerveau, plus de 6 tasses par jours accentuent les risques d'hémoragies méningées... Pour les femmes enceintes, le café augmente les risques de fausses couches et de naissances d'enfants mort-nés. En dermatologie, le café favoriserait les : prurit, conjonctivite, rhinite, asthme dermatite. 
Le café accentue les risques d'hypertension artérielle chez les personnes à risque avec une consommation abusive, rigidité de l'aorte quand le café est associé à la cigarette, risque de maladie coronarienne.

Et puis encore la question du sommeil ! Le café influe négativement sur la qualité du sommeil chez tous les individus en diminuant la sécrétion de mélatonine. Mais tout lemonde n'est pas égal, chez certains le café agit rapidement au début de la période de sommeil, quand chez  les autres qui le digèrent plus lentement, l'effet du café sera différé, accentuant cette impression de mauvaise nuit !

Une tasse de thé, on le consomme depuis l'aube des temps, trop de thé / © forwallpaper
Une tasse de thé, on le consomme depuis l'aube des temps, trop de thé / © forwallpaper


Vertus et méfaits du thé

Vertus
Le thé réduirait la formation en excès de radicaux libres dans l'organisme, diminuerait le risque de cancer du sein et de la prostate, limiterait la formation de plaques d'athérome, responsables de l'obstruction des artères, empêcherait l'oxydation du mauvais cholestérol.
Du point de vue du comportement, le thé permet d'augmenter la vigilance et diminuerait le stress. Les tanins qu'il contient favorise le tonus des cheveux.

Méfaits
Le thé est contre indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes. En cas de constipation et d'ulcère gastrique ou duodénal.
Un excès de thé peut provoquer des palpitations cardiaques, des céphalées, des acouphènes, ou une vision troubleé.