Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

À vos assiettes : couleur carotte !

Une bonne source de couleur pour notre peau. / © CC Flickr /Clement 127 / Flickr
Une bonne source de couleur pour notre peau. / © CC Flickr /Clement 127 / Flickr

C'est l'un des légumes les plus populaires en France. Un effet magique pour la peau, un anti-oxydant efficace, un chasseur de cholestérol; comme les enfants mangez des carottes ! L'heure de la carotte primeur est arrivée.

Par Xavier Collombier

Une histoire

Les carottes chères à Bugs bunny, ne sont pas le fruit de l'évolution de la carotte sauvage que nous connaissons partout dans nos campagnes. Non, elle est originaire d'Afganistan et d'Iran et a été introduite en Europe via les caravanes sérails du moyen-âge et elle était toute jaune. Défaut de jeunesse elle colorait trop à l'époque les soupes, les rôts et autres divins mets médiévaux. En 1600, des jardinier hollandais imaginatifs réussirent à lui faire perdre son instante couleur, l'orange -la couleur de la Hollande- sera dorénavant de mise.
Un légume plein de qualité / © CC/ Abdrea Mayer Edoleyi / Flickr
Un légume plein de qualité / © CC/ Abdrea Mayer Edoleyi / Flickr

Ses qualités

Sa forte teneur en carotène, en vitamines A, est une vraie source de bonheur pour notre peau. Nos muqueuses, notre épiderme et nos yeux -en particulier pour soigner la vision nocture- en redemandent.

Pour la petite histoire, la Royal AIr Force lors de la seconde guerre mondiale entretenait la légende de pilotes mangeant des carottes crues avant chaque vol pour aller bombarder l'Allemagne nazie. Dans les faits, les services de sa royale majesté voulaient surtout cacher le fait que des radars permettaient au pilote de "voir" la nuit les objectifs à atteindre.
Insister sur l'amélioration de la vision nocturne des pilotes pour expliquer leur bon taux d'interception des avions ennemis permettait de ne pas faire soupçonner l'existence des radars embarqués.

Le carotène a également une action bénéfique pour réduire le cholestérol sanguin, et combattre le vieillissement cellulaire.

Carotte et carotte

En avril, le moment est venu de consommer les carottes primeur, tendre croquante et très souvent des Pays de La Loire, elles se dévorent avec le printemps.. Attention très jeunes et fraîches, elles ne se conservent pas plus que quelques jours dans votre bac à légumes.
Viendra ensuite la carotte de saison que l'on trouve de mai à octobre sur les marchés.
L'hiver, la carotte de sable, poussant en Normandie dans la Manche sur le bassin de Créance ou dans Les Landes, avec un paillaige régulier permet une fraîcheur et un approvisionnement constant pendant toute la saison froide.

La carotte primeur, un produit phare des primeurs des Pays de La Loire. / © CC/ Frauweibsvolk / Flickr
La carotte primeur, un produit phare des primeurs des Pays de La Loire. / © CC/ Frauweibsvolk / Flickr




A lire aussi