pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

À vos assiettes : échalote le meilleur des antioxydants

Une mine d'antioxydants. / © CC / Jar / Flickr
Une mine d'antioxydants. / © CC / Jar / Flickr

Rapportée par les premiers croisés, l'échalote n'a pas fini de nous surprendre par ses bienfaits.

Par Xavier Collombier

Une mine pour la santé

Les premiers croisés ramènent dans leurs bagages l'échalote. Depuis le haut Moyen-Âge, elle fait partie des incontournables d'une cuisine saine et goûteuse. De nombreuses études alimentaires tentent à démontrer les bienfaits de cette petite bulbe sur notre santé. Elle réduit les maladies cardio-vasculaires et son fort pouvoir anti-oxydant, comme l'ail, est un allié de poids contre le développement du cancer. Ses composés sulfurés nous aident à mieux digérer et là encore à lutter contre les infections du système digestif.
Elle est un substitut idéal, car plus digeste, à l'oignon et à ses nombreux bienfaits. Disponible toute l'année, la pleine saison s'étale d'octobre à décembre. Du fait de sa petite taille, la mécanisation de la récolte reste pratiquement difficile à mettre en oeuvre.
Échalotes fraîchement cueillies. / © CC / Vanessa Chettleburg / Flickr
Échalotes fraîchement cueillies. / © CC / Vanessa Chettleburg / Flickr


Un produit bien de chez nous

L'échalote en France s'est trouvée dans l'ouest une terre de prédilection. Chez nous à Nantes, qui ne sait pas faire et déguster le beurre blanc avec échalote, beurre salé et vinaigre de cidre, peut-il revendiquer son appartenance à la tribu ? Pressés, les sucs de l'échalote iront se marier avec la crème et le beurre et vous fonderez de plaisir avec un beurre blanc à vous faire basculer. 

Rissolée, l'échalote apporte du punch à vos lentilles, votre choucroute. Dans du vinaigre de vin, elle apporte un supplément d'âme. Toujours avec son allié, le vinaigre, elle sublime le grand large d'une huître ou d'autres coquillages en apportant autre chose que le goût standardisé et entendu du citron.

Nos cousins bretons, la mijote avec la coquille Saint-Jacques. La bavette à l'échalote a la saveur de la vraie brasserie à la française. Les gastronomes le savent bien, pas question de jeter une échalote qui a germé, elle est au mieux de sa forme. Nos frères de Louisiane, utilisent même les tiges vertes pour sublimer les plats cajuns. Une pratique aussi fréquente avec les jeunes pousses d'oignon dans la cuisine asiatique.
Les vrais chefs vous le diront, "souvent utilisée en condiment, moins en légume à part entière, l’échalote est pourtant délicieuse en soupe ou confite en accompagnement des viandes et poissons". Badigeonnées d'huile, elles vont vous bluffer en chemise pour accompagner poisson au four ou gigot d'agneau. Mieux en papillote, ne pas hésiter à les faire caraméliser en fin de cuisson avec du sucre de canne. Sucrées, salées elles vont réveiller votre plat du dimanche.

A lire aussi