• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

À vos assiettes : il est temps de rédécouvrir tous les bienfaits du bicarbonate de soude

Les bienfaits du bicarbonate. / © CC / solylunafamilia / Flickr
Les bienfaits du bicarbonate. / © CC / solylunafamilia / Flickr

C'est votre allié en cuisine. Il vous aide à mieux digérer, à nettoyer en profondeur vos fruits et légumes bourrés aux pesticides, à assainir, chasser les mauvaises odeurs, et fabriquer vos propres produits de beauté.

Par Xavier Collombier

C'est quoi ?

Relax, il n'y a pas de soude dans le bicarbonate, c'est juste un abus de langage. Le bicarbonate de soude, c'est exclusivement du bicarbonate de sodium, une substance pure et écologique, qui existe à l’état naturel et qui joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre corps. Comme l'explique le blog de la communauté du bicarbonate :

 Le bicarbonate permet d’équilibrer le pH (potentiel Hydrogène) de notre corps (sang, salive…), des océans… Sans l’ion bicarbonate, la vie serait impossible.



Dans notre histoire, on l'utilisait au départ pour momifier les pharaons. Aujourd'hui son usage est multiple et toujours écologique. En abuser, c'est bien.
Bicarbonate au parc de Yellowstone. / © CC / Bill Gracey / FLickr
Bicarbonate au parc de Yellowstone. / © CC / Bill Gracey / FLickr

Pour faire quoi ?

  • Une alternative idéale au levure chimique. Pour vos gâteaux, pour faire lever la pâte, arrêtez avec la levure chimique bourrée de  crème de tartre et autre stabilisateur. Retrouvez l'essentiel avec le bicarbonate qui est majoritairement déjà présent dans votre levure. Sans superflu, vous fabriquerez cookies et gâteaux bien plus digestes.
  • Pour rendre plus digeste les légumes secs, faire perdre l'odeur aux choux, conserver grâce à ce stabilisateur naturel de PH la couleur aux légumes que vous voulez blanchir.
  • Pour éliminer les pesticides des fruits et des légumes. faites-les tremper 5 min avec 1 cuil. de bicarbonate, avant de les rincer.
  • Pour nettoyer votre lave vaisselle, chasser l'odeur dans une poubelle et nettoyer à fond une casserole qui aurait attaché. Versez 1/2 verre de bicarbonate, 2 cuil. à soupe de vinaigre blanc et un peu d'eau chaude, laissez passer une nuit et tout s'en va.
  • C'est un anticalcaire idéal pour faire un ménage nickel dans une salle de bain.

Vous le valez bien

C'est un incontournable des cosmétiques écolo et fabriqués à la maison. Quelques pincées dans un beurre de noix de coco et vous avez un déodorant exceptionnel respectant votre peau. Trois fois par semaine, il vous aide à retrouver un sourire éclatant et des dents plus blanches et sans tâches. Le calcaire agresse votre épiderme au quotidien, un bain avec un verre de bicarbonate et adieu rougeur et démangeaison. C'est également un allié contre les péllicules.
Enfin un bain de pied de 10 minutes avec de l'eau tiède et trois cuillère de bicarbonate et vos pieds vont s'assainir de toutes leurs callosités.



A lire aussi

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique