pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

À vos assiettes : la déception de l'orange

La déception de l'orange. / © @xawa
La déception de l'orange. / © @xawa

Voilà une victime de la pub et du marketing. Il est temps de lui dire ces 4 vérités à Edouardo et à ses oranges. 

Par Xavier Collombier

Elle n'est pas la championne survitaminée

L'orange est une fille de pub. Les vitamines C contenues dans l'agrume n'en font pas la championne vantée à la télé. Pour 100 grammes d'orange, vous avez 60 milligrammes de vitamine C seulement. Qui fait mieux ? Le navet, oui le mal-aimé des enfants avec 139 milligrammes de pure vitamine. Le persil fait encore mieux avec 170 milligrammes de vitamine C pour 100 grammes consommés. Dans la nature, le poil à gratter, "le gratte cul" de notre enfance comme on l'appelle à la campagne dont se gave les oiseaux - très bon en confiture affiche lui jusqu'à 1 600 milligrammes de vitamine C pour 100 grammes. En clair et en chiffre, le cynorrhodon c'est 1 000 fois plus de vitamine C que l'exotique orange.

En hiver un seul geste faite comme l'oiseau ! Oubliez les oranges.

Un enfer sucré

Avec le raisin l'orange est l'un des fruits les plus sucrés. Remplie de fructose, l'orange provoque des piques de glycémie et tous les bons nutritionnistes vous le diront le sucre se stocke dans votre organisme en graisse. 

Quand l'orange coulait
Oui c'est bien toi qui l'as volée
Avec tes mains crochues
Oui c'est bien toi qui l'as volée
Y a quelqu'un qui t'a vu

Vous vous trompez
Je courais dans la montagne
Regardant tout le temps
Les étoiles dans les yeux
Vous vous trompez
Je cherchais dans la montagne
L'oiseau bleu


Gilbert Bécaud / Pierre Delanoë

Le jus d'orange, dans notre inconscient markété -quand notre cerveau est à son insu disponible, est l'attribut du petit déjeuner réussi. Halte là. L'orange active les remontées d'acide, pas terrible le matin. Le jus d'orange au lieu de vous réhydrater après la nuit, ensuque votre estomac. Résultat, endormi votre estomac doit appeler en renfort votre pancréas. Il va tourner à plein régime pour transformer tout ce sucre en graisse, vous voilà ballonné pour commencer la journée. Si en plus vous dévorez un pain au chocolat, vous transformez le plus important repas de la journée en enfer gastronomique.
La mythique orange, popularisée par le GI souriant sur son char qui en aurait distribuée à la libération autant que de chewing-gum, reste un rêve rafraîchisant. Au final on ne sait toujours pas qui a volé notre rêve de gosse, l'orange du marchand.

l'orange du marchand

 

A lire aussi