pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

À vos assiettes : le radis noir et tout va mieux

Un bienfait qui pique notre cuisine. / © CC / ha10019 / Flickr
Un bienfait qui pique notre cuisine. / © CC / ha10019 / Flickr

Ce raifort domestique nos ballonnements et nous aide à digérer, un concentré de vitamine C et de potassium, antibactérien et antiseptique, il aide votre foie à faire le boulot. Vous voilà plus léger, merci qui ?

Par Xavier Collombier

Carême

C'est le légume tout trouvé en cette période intensive de détox, histoire d'oublier l'hiver, les légumes secs et les petits plats de la blanquette en passant par le pot au feu. Oui, il nous faut mettre notre estomac à l'heure d'été, en attendant le retour des salades, des légumes frais, des fruits de saison, il est grand temps de nettoyer tout ça. Rien de mieux qu'un bon gros radis noir. Une betterave rouge, un radis noir gratté sur une râpe à fromage, un filet de vinaigre, une petite échalote et hop votre entrée sera le meilleur de dépuratif. Adieu ballonnement, digestion difficile, le radis noir va booster votre foie et l'hiver aura déjà le goût du passé, vous voilà prêt pour l'été.

Les qualités du radis noir

Pour 100 grammes de radis noir, vous avez 114 mg  de vitamines C et 554 mg de potassium.  Le radis a entre autre des qualités antiséptiques et antibactériennes.
Comme nous l'explique doctissimo : 

il constituait une monnaie d'échange : les personnes qui participaient à la construction des pyramides étaient rémunérées en radis, en gousses d' ail et en oignons. Les Romains utilisaient son huile pour guérir les affections de la peau. En Chine, on l'emploie depuis longtemps pour faciliter la digestion.

Idéal en salade

Je vous ai plusieurs fois parlé ici des qualités du navet, le légume roi en matière de vitamine C, et bien en salade avec des radis noirs et une sauce au fromage blanc, vous allez être étonné des qualités et du goût de votre entrée.
Ne pas hésiter, si le goût très prononcé du radis vous dérange à le faire dégorger dans le gros sel. Ce cousin du raifort est étonnant servi en lamelle à l'apéritif avec des crevettes ou un saumon fumé, enfin une mousse à la crème de radis noir avec un poisson fumé ou un jambon à l'os fera de vous un gastronome éclairé.

A lire aussi