• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

À vos assiettes : les alicaments ou la santé en mangeant

Des drogues légales et totalement naturelles. / © CC / Chris Goldberg / Flickr
Des drogues légales et totalement naturelles. / © CC / Chris Goldberg / Flickr

Le mot est une invention des industriels du yaourt qui voulaient nous guérir en nous faisant boire des fioles de petit lait sucré. Le mot est resté et a fait école. Tour d'horizon de ces produits qui peuvent nous guérir dans nos assiettes.

Par Xavier Collombier

Alicaments ?

Inventés par Danone pour nous faire prendre des yaourts industriels pour des bienfaits intestinaux ou bien encore comme la nouvelle crème de jouvence, les alicaments sont entrés dans notre vocabulaire comme les aliments capables de nous soigner tout en douceur.
Nous avons déjà parlé ici du thé vert, du miel ou du chocolat comme des aliments capables de nous aider à rester en bonne santé. Autant d'alicaments qui consommés ,comme tout avec modération, nous aident à lutter contre les agressions extérieures à notre organisme. 

Chocolat noir

Le chocolat noir est le seul réellement composé de cacao. La théobromine présente dans le chocolat noir stimule nos influx nerveux, c'est une sorte d'anti-dépresseur moins addictif que les médocs à base d'opiacés. Il a un effet diurétique et vasodilatateur, réellement excellent pour notre système cardiaque. 
Attention le chocolat blanc ou au lait est trop sucré. Il fait grossir et n'a rien de l'alicament.
Le cacao un alicament à condition de manger du chocolat noir. / © CC / Bill Higham / flickr
Le cacao un alicament à condition de manger du chocolat noir. / © CC / Bill Higham / flickr

Curcuma

La palme de l'alicament au curcuma / © CC / Ellea / Flickr
La palme de l'alicament au curcuma / © CC / Ellea / Flickr
La palme de l'alicament revient au "safran du pauvre" comme on l'a longtemps appelé en Inde. Les études se multiplient pour démontrer les bienfaits de cet épice. Son composant principal la curcumine. C'est un antioxydant très puissant capable de renforcer nos défences immunitaires. Une aide essentielle pour prévenir les infections virales comme la grippe, efficace pour lutter contre le cholestérol et les troubles intestinaux.
Il faut savoir, qu'à âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon !

Amandes et fruits secs et quelques autres

Les amandes séchées sont riches en calcium, magnésium et vitamine E. Idéales en cas d'anxiété, d'angoisse ou de coups de fatigues. Pour soigner nos petites angoisses, il est temps de redécouvrir le millepertuis. Mais même si cette plante est disponible sans ordonnance, l'encadrement médical est indispensable.
L'artichaut, le romarin ou le radis noir stimulent les fonctions digestives.  Le carvi, de l'aneth ou du fenouil sont également des auxiliaires efficaces en cas de troubles intestinaux. Je vous ai également parlé ici des bienfaits de l'ail, du chou, de la sauge ou bien encore du Cynorrhodon, autant d'alicaments à consommer sans ordonnances.






A lire aussi

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité