• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

À vos assiettes : les bienfaits du vinaigre de cidre

Le sésame du vivre mieux : le vinaigre de cidre. / © @xawa
Le sésame du vivre mieux : le vinaigre de cidre. / © @xawa

Depuis les années 50, les scientifiques reconnaissent les bienfaits du vinaigre de cidre. Un verre d'eau et de vinaigre permet de réhydrater de manière spectaculaire nos cellules.

Par Xavier Collombier

Le secret du vinaigre

Nos ancêtres vouaient au vinaigre un véritable attrait. En effet, avec le sel c'était un des rares moyens de conserver les aliments quand le frigo et glacière n'existaient pas encore. Le vinaigre se forme naturellement après la fermentation et l'oxydation de l'alcool, un voile de vinaigre se crée on appelle ça dans nos campagnes "la mère à vinaigre". La fermentation acétique est due à une bactérie; Acetobacter suboxydans. Le vinaigre c'est une concentration d'acides, qui lui confère ses qualités bactéricides et médicinales. 

Pourquoi le vinaigre de cidre ?

À la fin des années 40,  ophaltmo américain DeForest Clinton Jarvis, observe des vaches dans sa campagne du Vermont en train de manger des pommes pourries. Les vaches venant de mettre bas retrouvent ainsi leur énergie. La richesse en  potassium  jusqu'à 1 gramme par litre de vinaigre permet de réhydrater rapidement les cellules. "Jarvis a su l'expliquer, de façon simplissime : si ces états pathologiques se manifestent, c'est parce que les cellules du corps sont déshydratées, tel un raisin sec" explique le site alternative santé.

Deux cuillères à café de vinaigre de cidre, une de miel pour 100 ml d'eau à boire chaque matin, et votre vitalité musculaire sera retrouvée. Le vinaigre de cidre aide également à réduire le taux d'amidon et de glucide dans l'intestin, vous permettant du coup de réduire l'effet stockage des sucres lents en tissu adipeux.
En bain de bouche et gargarisme, le vinaigre vous aide également à vous débarrasser d'un début d'angine ou de bronchite. Pour éliminer traces jaunes et blanchir les dents une touche d'eau ajoutée à du vinaigre de cidre faire l'affaire.

Contre les coups de soleil, et même comme après-shampoing pour faire briller votre cuire chevelu en réduisant le PH de votre shampoing, le vinaigre de cidre a de nombreux usages.

Enfin bien évidemment, servez-vous de ce vinaigre forcément bio et non-pasteurisé dans votre cuisine. Quelques gouttes sur des lentilles, ça change tout.







travaux pont de Cheviré