pays de la loire
Choisir une région

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

À vos assiettes : les poivrons le plaisir rien que le plaisir

Le poivron et c'est l'été. / © CC / jar (away) / Flickr
Le poivron et c'est l'été. / © CC / jar (away) / Flickr

C'est avec la tomate le légume de l'été, seulement voilà nous avons tous des souvenirs de poivron mal digéré. Comment bien le dévorer ? 

Par Xavier Collombier

Son histoire 

C'est une histoire presque similaire à celle de la tomate. Comme elle, le poivron issu du piment, est originaire d'Amérique Centrale est a été importé du nouveau monde par les conquistators de retour dans la péninsule ibérique.
Cette forme atténuée du piment porte le nom de poivron partout ailleurs dans le Monde, où on a conservé le nom du cousin germain du poivre.
Les poivrons se retrouvent partout dans la cuisine européenne, de la Goulash Hongroise en passant par la piperade du pays basque ou la ratatouille niçoise.

Comment digérer la chose

Pour les intestins délicats, le poivron a des airs de concerto pour l'enfer. Pour ne pas en manger pendant 72 heures, une seule solution, si on le déguste cru - ce qui reste une épreuve intestinale- il faut le couper le plus fin possible. Le plus digeste reste le poivron cuit à la poêle et à l'huile d'olive. On peut aussi lui enlever la peau, en le passant quelques minutes au grill du four ou au barbecue.

Cuisine au sud

Le poivron est un légume riche en vitamine C, l'acide ascorbique que l'on trouve en pharmacie est en fait extrait au départ du poivron. On trouve 126 mg de vitamine C pour 100 g de poivron. 50 g de poivron couvrent 75% de nos besoins en vitamine C.
Une ratatouille de poivrons, 3 couleurs de poivrons, des olives, des citrons, des raisins verts et hop au four à 150°. Faire laisser fondre le tout pendant 3 heures en remuant régulièrement, un vrai plaisir caramélisé et confit.

Des poivrons farcis au four mais avec du chèvre, de l'ail et du parmesan et à la menthe fraîche.Une ratatouille froide au vinaigre blanc  au câpre, à l'ail frais.
Le plaisir de l'été toute l'année, c'est bien évidemment les poivrons cuit à l'huile d'olive et macéré dans l'ail frais et l'huile d'olive vierge. Le passeport pour un éternel soleil made in Italy.


 



A lire aussi