pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

À vos assiettes : un ail des aulx

Mangeons des aulx. / © CC / Jurek D. / Flickr
Mangeons des aulx. / © CC / Jurek D. / Flickr

C'était l'odeur des mains d'Henri IV, le premier des Bourbons nous aura fait aimer l'ail de sa Navarre, il est temps d'en croquer à nouveau sans crainte.

Par Xavier Collombier

Renvoyez l'ail

On l'associe systématiquement à la mauvaise haleine. Les gastronomes le savent bien, il suffit d'enlever le germe ou mieux de consommer de l'ail frais. C'était l'odeur des mains d'Henri IV, le premier des Bourbons nous aura fait aimer l'ail de sa Navarre, il est temps d'en croquer à nouveau sans crainte.

Ses bienfaits

L'ail fluidifie le sang. Riche en anti-oxydants, il aide à combattre le cancer et les maladies cardio-vasculaires et l'hyper-tension. C'est également un antiseptique surpuissant pour nettoyer vos bronches et votre intestin. 

Des idées


Pain à l'ail, aioli, ail en chemise, il est partout dans nos assiettes. Petite recette miracle pour votre agneau pascal : déglacez de l'ail frais à feu très doux, réduire après plus de 30 minutes de cuisson, un petit peu de crème fraîche, et votre agneau aura l'allure du sud-ouest. Un gratin de pomme de terre au lait avec quelques gousses mélangées à de la muscade, et c'est byzance. 
Le poulet purée vous fatigue ? 40 gousses au four et un beau poulet rôti et votre deux pattes vire rock and roll. 
La soupe à l'oignon ne vous donne plus la pêche ? Une petite soupe avec 6 gousses d'ail, infusé avec de la sauge et fini les visites chez le médecin.
Lapin, viande blanche ou même pomme de terre fade et sans goût. Quelques gousses en chemise et vos plats retrouvent du twist. Enfin rien de meilleur, qu'une pôlée de champignons à l'ail avec du bon persil boosté à la vitamine C, ce paradis tout simple me fait encore faire des kilomètres.

A lire aussi