pays de la loire
Choisir une région

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Votre Véto : comment s'occuper de votre animal en vacances sans lui

Vive les dog sitter comme aux Etats-Unis. / © CC / Mario Mancuso / Flickr
Vive les dog sitter comme aux Etats-Unis. / © CC / Mario Mancuso / Flickr

Les vacances arrivent. Comment gérer notre animal de compagnie s’il ne peut pas vous accompagner?

Par Xavier Collombier

LES VACANCES SONT TOUJOURS RESPONSABLES D’UNE AUGMENTATION DES ABANDONS?

Toutes les Associations de Protection Animale témoignent une augmentation des abandons au moment des départs en vacances. C’est malheureux, consternant de constater chaque année ce phénomène, et sans vouloir jouer le moralisateur : c’est monstrueux de penser que cela existe.

LE CHIEN ET LE CHAT PEUVENT ETRE CONFIES A D’AUTRES PERSONNES?

OUI. Deux grands principes de garde de votre animal de compagnie :
Soit chez vous, par un gardien qui s’occupe de votre animal à votre domicile.
Soit un séjour en pension pour animal de compagnie.

POUR LE GARDIENNAGE A DOMICILE, COMMENT FAIRE?

Plusieurs associations existent maintenant pour organiser ce service chez vous. Demander à votre vétérinaire, il saura vous recommander des contacts. Ce système est très adapté au gardiennage d’un ou de plusieurs chats à la maison. Les soins sont faciles (nourriture, litière) et la surveillance de l’animal peut se faire de façon épisodique, par un passage une ou deux fois par jour à votre domicile. Seule problème : avoir confiance de laisser vos clés à des inconnus. Ceci dit ce peut être un parent, une amie, votre voisin.
Les stress pour l’animal est réduit à son minimum : resté dans son milieu habituel, il remarque bien entendu votre absence, mais la notion du temps n’étant pas « calculée » par l’animal, le fait d’être absent UN jour, ou UN mois pour votre compagnon est le même problème.

A PROPOS DES PENSIONS POUR ANIMAUX, COMMENT FAIRE?

Tout d’abord choisir votre établissement : là encore demander des adresses à votre vétérinaire ; il existe, comme pour les hôtels des humains, des qualités différentes d’établissements. Ne pas hésiter à visiter les lieux, interroger les professionnels sur leurs services, leurs tarifs, avant de confier votre animal.

ATTENTION


Il faut que votre chien ou chat soit protégés des problèmes sanitaires évidents dans une promiscuité, comme les enfants qui vont à l’école maternelle ou primaire : toutes les maladies infantiles s’attrapent, voire les parasites.
Mettre à jour les vaccins, si possible UN bon mois AVANT VOTRE DEPART (Maladie de carré, Hépatite de Rubarth, Leptospirose, Parvovirose, RAGE, pour le chien, avec souvent la TOUX DE CHENIL qui est justement demandée // Typhus, Corryza, Chlamydiose, Leucose et RAGE pour les chats)

Didier Schmidt Morand
Votre véto

A lire aussi