• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Votre véto : faut-il faire stériliser son chat ou son chien ?

Chat magique / © PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Chat magique / © PATRICK PLEUL / DPA / AFP

Quelles transformations physiques, quels changements de comportement, quel mode de vie pour cet animal du troisième type ? Et surtout, votre animal vous en voudra-t-il toute sa vie durant ?

Par Christophe Turgis

Un chien une chienne, un chat une chatte, et quand le contrat croquettes contre coucouniettes a été mise en œuvre, comment appelle-t-on ce nouvel animal ? Faut-il vraiment demander au vétérinaire de stériliser son animal de compagnie ?
La question ne revêt pas la même importance pour un chat ou un chien. Pour les chats, la cause est entendue, maîtres ou maîtresses se posent rarement la question, pour les chiens, les maîtres notamment résistent encore bien souvent. Une question d’anthropomorphisme peut-être ?

En France pratiquement 1 chien sur 2 et un mâle, et 25,2% de cette population canine a laissé sa virilité chez un vétérinaire. Mais 48,3% des chiennes ont été stérilisées.
Chez les félins, on trouve 45% de chats dont 80% sont castrés, et 55% de chattes dont 75% sont stérilisées.


Avantages / inconvénients

Un animal "complet"  pose souvent des problèmes de comportement, fugues, chaleurs, et tapageuses chez les minettes en goguette ! Et que faire des portées résultants des aventures extra familiales de nos chers compagnons.
Paradoxalement, chez les chattes, la stérilisation diminue le risque d’apparitions de tumeurs mammaires. Chez le chat le risque de cancer de la prostate diminue également. Et surtout le marquage urinaire du territoire est en général une affaire réglée.

Chez le chien et la chienne, la stérilisation intervenant peu après la naissance permettra d’éviter les comportements belliqueux avec les autres chiens, ou chiennes. Si vous hésitez, l’implantation d’un implant permettant de mettre l’animal en "repos sexuel" est possible. C’est une intervention qui sera également réalisée par le vétérinaire.


Stérilisation et obésité

Ce n’est pas une fatalité, une ration alimentaire adaptée et une activité « sportive », sous forme de jeu, même pour le chat, permettrons à votre animal préféré de conserver la forme. Enfin, votre animal de vous tiendra pas rigueur de cette transformation.


Chiens dits dangereux

La loi de janvier 1999 sur les chiens dits dangereux rend la stérilisation et la castration obligatoire chez les animaux de première catégorie. Cela a pour but de stopper la reproduction qui en est interdite. Le maître doit pouvoir en présenter l’attestation en cas de contrôle.

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival