• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Votre véto : pourquoi et comment le chocolat peut tuer votre chien

Chien et chocolat à éviter absolument. / © CC / Yasuhiko Ito / Flickr
Chien et chocolat à éviter absolument. / © CC / Yasuhiko Ito / Flickr

Quels sont les aliments à ne surtout jamais donner à votre chat ou à votre chien ? L'expertise de votre véto Didier Schmidt Morand dans sa chronique hebdomadaire du mardi.

Par Xavier Collombier

Existe-t-il des aliments dangereux pour votre chien? Le sucre, le chocolat...
 
 

EST-CE QUE LE SUCRE PEUT RENDRE UN CHIEN DIABETIQUE ?

NON. Comme pour l’homme on ne devient pas diabétique en mangeant trop de sucre. Il n’est pas logique de donner trop de sucre à son chien, mais le diabète est une maladie tout d’abord constitutionnelle : le pancréas peut s’arrêter de sécréter de l’insuline s’il est malade, ou s’il y a une prédisposition personnelle de tel ou tel organisme, chien ou homme, à devenir diabétique dans sa vie. Dans ce cas là, et uniquement dans ce cas là, il est évident que donner trop de sucre à un organisme prédisposé au diabète verra la maladie se développer plus vite, et le chien devient alors diabétique.
Chez le chien il n’existe que le diabète sucré.

Le sucre les chats n'y sont pas sensibles. / © CC / Yasuhiko Ito / Flickr
Le sucre les chats n'y sont pas sensibles. / © CC / Yasuhiko Ito / Flickr

DONNER DU SUCRE PEUT RENDRE UN CHIEN AVEUGLE?

NON. Le diabète rend très rapidement un chien aveugle, par l’apparition de cataractes foudroyantes : l’animal peut devenir aveugle en 48h ! Mais le sucre ne rend pas un chien diabétique... Ce n’est pas pour cela que je cautionne de donner du sucre à un chien !

QUOI DIRE DE PLUS À PROPOS SUCRE ET DE NOS CHIENS, OU DE NOS CHATS?

Le chat n’est pas attiré par le sucre : il ne possède pas les récepteurs gustatifs sensibles au sucre. Il faut savoir que les bourgeons gustatifs de la langue et du palais ne sont pas les mêmes dans toutes les espèces : l’homme en possède environ 9.000, le chien moins de 2.000, et le chat moins de 500 ... un cochon en possède 15 .000 !
Sinon attention aussi à certains produits sans sucre, contenant du XYLITOL, produit toxique pour le chien. Il y en a dans des chewing-gums, des bonbons, certains yaourts « sans sucre ».
Un chien chocolat. / © CC / Yasuhiko Ito / Flickr
Un chien chocolat. / © CC / Yasuhiko Ito / Flickr


A PROPOS DU CHOCOLAT EST-CE DANGEREUX POUR LE CHIEN?

OUI. Le chocolat contient des produits toxiques dangereux pour le chien (et le chat, sous réserve qu’il en mangera beaucoup moins car il n’est pas attiré par le sucre). C’est plus exactement le cacao qui est dangereux, car il contient de la Théobromine. Il y a aussi d’autres alcaloïdes, dans le chocolat, mais il sont moins toxiques pour nos compagnons. Le danger vient donc de la teneur en cacao. Le chocolat noir est très dangereux, le chocolat au lait aussi mais beaucoup moins toxique, le chocolat blanc sans danger (je ne cautionne pas de donner du chocolat blanc à un chien...). La Théobromine est digérée par le foie, et éliminée par les reins. Ce métabolisme est HUIT FOIS plus lent chez le chien que chez l’homme...Donc le danger du chocolat a deux formes :
soit une ingestion massive d’une grosse quantité (un plaque de chocolat noir de 100g tue un chien de 10Kg),
soit des ingestions de petites doses cumulatives dans un court laps de temps (moins de 18 heures) comme pendant les réveillons par exemple.

Dr Didier Schmidt-Morand
Votre Véto

A lire aussi

Hellfest 2019 : retour sur la conférence de presse de Ben Barbaud