pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Animaux domestiques : les risques d'intoxication dans la cuisine et l'armoire à pharmacie

Chaque semaine, le vétérinaire Didier Schmidt-Morand intervient dans l'émission Pays de la Loire matin pour donner des conseils. Cette semaine, il liste les risques d'intoxication auxquels les animaux domestiques peuvent être confrontés dans la cuisine et l'armoire à pharmacie.

Par Lucas Hobé

Dans la cuisine, les tentations sont nombreuses pour les animaux domestiques. Certains aliments sont très dangereux pour eux. Le chocolat par exemple contient du cacao, toxique pour les animaux de compagnie à cause de la théobromine qu'il contient.

Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est dangereux. Il donne des troubles digestifs (vomissements, coliques diarrhées), une polydypsie, et ensuite des troubles cardiaques et nerveux.

1g de chocolat représente un risque mortel pour un lapin, 30g pour un chat ou un petit chien, 60g pour un chien de moins de 10 kilos et 240g pour un chien de 40 kilos. 

Les oignons, qu'ils soient cuits ou crus, sont également toxiques pour la santé des bêtes domestiques. Au début, ils provoquent des troubles digestifs (vomissements, anorexie, diarrhées) suivis d'anémie hémolytique. 25g d'oignon peuvent tuer un chat de 5 kilos, 50g peuvent faire de même pour un chien de 10 kilos.

Médicaments, attention danger !

Les médicaments présents dans les armoires à pharmacie, dans la salle de bain, dans la chambre ou dans la maison en général présentent un risque pour les animaux de compagnie.

Le paracétamol ( Actifed, Dafalgan, Di-antalvic, Doliprane, Efferalgan, Fervex, Panadol,...) est très nocif pour le foie du chat et du chien. Un demi comprimé de 500mg tue un chat. Un comprimé de 1000mg peut faire de même avec un chien de 10kg.

L'ibuprofène ( Advil, Nurofen, Nureflex, Ibuprofene, Upfen), en fonction de la dose ingérée, entraîne des troubles digestifs et rénaux, puis nerveux, pouvant aller jusqu'au coma. Un comprimé de 200mg intoxique un chat alors qu'il faut deux comprimés et demi de 400mg pour un chien de 10kg.

Si votre animal de compagnie ingère l'un de ces produits, rendez-vous d'urgence chez un vétérinaire. Il n'existe pas de remède universel antipoison.