Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Notre coach sportif : tout savoir sur les étirements avec Julien Ferchaud

S'étirer, oui, mais pas après le sport ! / © JF / f3
S'étirer, oui, mais pas après le sport ! / © JF / f3

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas s'étirer après une séance de sport. Julien Ferchaud, notre coach sportif, rétablit la vérité et nous explique quand et comment nous étirer avec Micheline, son élève préférée !

Par Claude Bouchet

Nous avons tous l'habitude de faire une petite séance d'étirement après le sport, et pourtant... cela ne fait pas de bien à notre corps ! Julien Ferchaud, notre coach sportif, nous dit tous sur les étirements. 


Faut-il s'étirer après une séance de sport ?


Non ! Nous avons longtemps pensé que les courbatures étaient dûs à un excédent d'acide lactique dans les muscles, c'est pourquoi il a longtemps été préconisé de s'étirer après une séance de sport pour ne pas avoir de douleurs post-séance.

Or, nous savons aujourd'hui que les courbatures ont pour cause des dommages musculaires (micro-déchirures) à lasuite d'un exercice trop intense, trop long et/ou demandant une amplitude de mouvement plus grande que celle à laquelle les muscles ont l'habitude de fonctionner.

Même si nous avons l'impression de nous faire du bien, l'étirement après le sport entraîne une augmentation des lésions musculaires, et donc un allongement du temps de récupération.

Les étirements sont-ils donc bannis ?


Non plus ! Les muscles doivent être souples pour être performants, éviter les blessures et récupérer plus rapidement. Un bon niveau de souplesse est donc primordial pour atteindre pour être en forme physique.

Alors on s'étire quand ?

Pour gagner en souplesse, il convient donc d'effectuer une séance d'étirements à part entière. Ces étirements doivent s'effectuer à froid pour un maximum d'efficacité (sans activité préalable qui pourrait entraîner un échauffement des muscles).


Retrouvez en vidéo deux exemples d'étirements à réaliser chacun pendant minimum 20 secondes :