pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX !

VIDÉO - VIVRE MIEUX : l'économie collaborative

© Clement127 Flickr
© Clement127 Flickr

Services que l'on partage entre voisins, covoiturage, on ne consomme plus comme autrefois. Par souci d'économie mais aussi pour éviter le gaspillage. 

Par Evelyne Jousset

Les français sont de plus en plus intéressés par l'économie collaborative  

Les plateformes d’échange de services entre particuliers apparaissent régulièrement. Et cela rend bien des services car si  l’un manque de temps ou de compétences, l’autre a besoin de se renflouer ou l’envie de dépanner. c'est un phénomène de société et aussi une réponse à la crise actuelle. 
Le bon système D se fonde sur un principe d’entraide, qui a vu le jour il y a quelques années aux Etats-Unis. Le phénomène du jobbing se développe maintenant en France.

L’économie de demain sera-t-elle collaborative? 

Elle l'est déjà. Tapez services entre particuliers sur Google et vous serez surpris de ce que l'on peut trouver parfois pas très loin de chez soi. 
Dans le sud Loire dans la périphérie nantaise AlloVoisins est une plateforme créée en 2013 et dont la croissance est spectaculaire. A ce jour elle regroupe 150.000 membres partout en France , mais ce qui est bien pratique dans votre commune. 

>> Edouard Dumortier, son créateur, nous explique le succès de cette conception alternative de la consommation et des services. 

VIVRE MIEUX : L'économie collaborative
De plus en plus de particuliers échangent leurs compétences.  - France 3 PDL - France 3 PDL