pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Vivre Mieux : le Drive, la nouvelle façon de faire ses courses

Un homme vient chercher ses courses commandées en ligne sur le site d'un Drive (illustration). / © MaxPPP
Un homme vient chercher ses courses commandées en ligne sur le site d'un Drive (illustration). / © MaxPPP

Chaque semaine, dans "Des clics pour un déclic", PDL Matin décrypte ces phénomènes de société ou ces technologies qui font de notre quotidien et qu'on ne connaît pas toujours. Cette semaine : le drive, ce service qui permet de commander ses courses sur internet et de les retirer en voiture.

Par Olivier Couvreur

Olivier Couvreur, responsable du numérique de France 3 Pays de la Loire, répond cette semaine aux questions d'Olivier Quentin dans la rubrique Des clics pour un déclic, à voir chaque lundi dans PDL Matin.

>> Tout savoir sur PDLMatin en cliquant ici 

Alors Olivier, le Drive, c’est u​n service qui permet de commander ses courses sur internet et de les retirer en voiture. Est-ce que les Français ont vraiment adopté cette nouvelle façon de faire ses courses…

Alors Christophe, il y a un baromètre Harris Interactive sorti il y a quelques jours, qui indique que 36% des ménages français utilisent aujourd'hui le drive régulièrement. Une belle progression, il étaient 1 sur 4 il y a 2 ans. Majoritairement des femmes. Mais aujourd’hui on voit une certaine évolution de l’utilisation du service, car si Madame passe la commande, c’est monsieur qui va récupérer les courses à l’entrepôt…

Qu’est-ce que les gens apprécient dans le drive ?

Tout d’abord, la facilité et la sérénité de la commande en ligne. Vous pouvez commander de chez vous, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sans être dans la cohue de certains supermarchés. Bon, il faut le reconnaître, les sites où on passe sa comœmande ont encore des progrès à faire en matière d’ergonomie...
Un autre atout, c’est que Drive permet de faire des économies (de 5 à 15% en général)... et surtout de maîtriser son budget… puisque vous contrôler le montant de vos courses au fur et à mesure que vous ajoutez des produits dans votre panier. Un petit plus qui permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de passer à la caisse.

Il y a des points noirs quand même ???

Oui, des points noirs qui sont apparus dès les débuts du Drive...
Près de 3/4 des français critiquent cet univers déshumanisé et le choix limité de produits… Beaucoup de personnes n’aiment pas le fait de ne plus avoir de contact avec le produit que l’on achète… D’ailleurs, on achète pas tout sur le Drive : OUI aux boissons, à l’épicerie, aux surgelés… Mais NON au poisson frais, aux produits fermiers…

J’ai pourtant entendu qu’il existait des drive fermiers qui font la part belle aux produits bio…

Oui, c’est vrai, le drive fermier a la côte mais il est bien spécifique. Il en existe une centaine en France et il y a un site qui les répertorie : Drive-fermiers.fr. Au menu vous trouverez des produits de saison, locaux, des produits vendus directement du producteur au consommateur… Bref, des économies en perspective… et de la qualité dans votre caddie… 

Un dernier conseil pour ceux qui nous reg​ardent et qui seraient tentés par le Drive ?

Oui Christophe, surtout ne pas hésiter, à utiliser des comparateurs de Drive sur votre ordinateur ou votre smartphone, des comparateurs qui vous aideront à trouver les meilleurs prix autour de chez vous. Et puis n’'oubliez pas aussi de renseigner votre numéro de carte de fidélité du magasin, elle fonctionne aussi pour les Drive des hypermarchés conventionnels et à la clé, ce sont encore quelques euros que vous gagnerez...

>> REVOIR L'ÉMISSION EN CLIQUANT ICI