• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Vivre mieux : apprendre à parler la langue des signes

Des sourds au téléphone, avec la langue de signes c'est possible ! / © i(LSF)
Des sourds au téléphone, avec la langue de signes c'est possible ! / © i(LSF)

La langue des signes française, LSF, est parlée par 170 000 personnes dans le monde, 100 000 en France, comment entrer en contact avec une personne sourde autrement que par l'écrit ? En apprenant une nouvelle langue !

Par Christophe Turgis

La langue des signes s'apprend comme n'importe quelle autre langue. Elle permet aux sourds de parler entre-eux bien évidemment, mais elle permet aussi aux entendants de parler avec les sourds ! Et inversement !


La langue des signes n'est pas universelle

Si des écoles existent pour la scolarisation des enfants sourds, l'apprentissage du langage des signes pour les adultes entendants est beaucoup plus compliqué. Il s'agit d'acquérir une nouvelle langue. Comme une langue étrangère. Ce qui implique beaucoup de travail d'acquisition des connaissances de base et de pratique en immersion pour commencer à maîtriser la langue.

Il n'existe pas de langue des signes universelle ! Mais des langues des signes, belge, québequoise, ou étas-unienne ! Les langues des signes sont enseignées comme "reproduction" de la langue qu'elles visualisent et gestualisent. Mais, du fait que les langues des signes utilisent une modalité visuo-gestuelle et non audio-orale, elles mettent en place des structures spécifiques, bien différentes de celles des langues orales et nécessitent donc une description circonstanciée.


Apprendre la langue des signes française LSF

On peut commencer l'apprentissage en ligne en elearning ! Avec par exemple le portail d'information sur les sourds. Pour aller plus loin, cinq professionnels sourds de l'Institut National de Jeunes Sourds de Metz ont créé leur site web d'apprentissage en ligne. À Nantes, Steum propose des formations en langue sourde (LSF). Il existe également un Wiki pour la langue des signes française, Wikisign.

Longtemps considérée comme un "patois" et quasiment interdite en France, la langue des signes est désormais autorisée au Bac. Il existe quelques interprètes certifiés, moins de 400 en France ! Pour plus de 100 000 personnes sourdes. On est loin du compte.

Un interprète peut se révéler nécessaire dans certains actes de la vie, comme chez un notaire, un chirurgien, etc. On fera donc appel à professionnel certifié dont on pourra trouver les coordonnées dans l'annuaire des interprètes LSF.
Pour les parents d'enfants sourds, l'Agence Nationale des Parents d'Enfants Sourds reste une ressource incontournable.

floralies