• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Vivre mieux : caravane pliante ou Combi pour des vacances différentes

Caravane pliante ou Combi VW vintage, c'est le grand retour en force des habitats légers et mobiles pour des vacances au fil de la route / © Joël Lambert
Caravane pliante ou Combi VW vintage, c'est le grand retour en force des habitats légers et mobiles pour des vacances au fil de la route / © Joël Lambert

On croyait la tente et la caravane détrônées par les camping-cars, les amateurs de vie au grand air réinventent le camping mobile, avec le retour des caravanes pliantes ou des Combi vintage !

Par Christophe Turgis

C'est comme si trop de camping-cars tuaient le camping-car ! Sur la route, sur les aires qui leurs sont réservées, les camping-cars ont l'avantage de l'appartement mobile et l'inconvénient d'être un peu trop gros... 

On croyait les campings désormais dévolus aux mobile homes, et bien non ! La tente en toile ou sa version mécanique que sont la caravane pliante ou le véhicule léger habitable de type Combi reprennent le chemin des campings, ou des petits coins de nature, là où le camping sauvage n'est pas interdit !


Les nouvelles caravanes pliantes

Moins chères à l'achat, les caravanes pliantes se déclinent traditionnellement en matériaux mixtes, faites de parties rigides et de toile, comme celles de Trigano fabriquées dans la Sarthe, ou résolument moderne en matériaux high-tech de Beauer.

Faciles à tracter par une voiture ordinaire, la caravane pliante ne manque pas d'atouts. Moins de poids, moins de résistance à l'avancement dans l'air, même si elles ne sont pas des modèles d'aérodynamisme, pas besoin d'un gros moteur pour avancer !

À l'intérieur on trouve le confort moderne, petit évier, petit frigo, petit réchaud, couchages simples, destinées à un usage durant la belle saison, ces caravanes ont aussi la faculté de se garer facilement pour l'hivernage.


Les Combi vintage

Imaginés au cours des années 60, 1960 !, les petits véhicules habitables de Volkswaggen sont toujours fabriqués aujourd'hui. VW en est à la version 6 ! Mais ce sont les versions 1 et 2 du Transporter, les plus anciennes, qui ont la cote chez les amateurs de vie au grand air !

Mécaniques simples, carrosseries robustes, en métal plutôt qu'en plastique, et pièces de rechange toujours disponibles plus de 50 ans après, les Combis vintage sont les champions du développement durable ! Ces voitures habitables disposent du petit coin cuisine compact qui a fait leur succès, et, dès qu'on lève le toit, on peut s'y tenir debout. Une fois levée la Capucine typique, on peut y cuisiner, prendre les repas et même dormir. Deux adultes et jusqu'à trois jeunes enfants, par un judicieux système de lits clic-clac, peuvent dormir à l'abri des intempéries.

Avantage sur la caravane, on s'arrête pratiquement où l'on veut. Même en ville ! Vite installé, aussi vite reparti ! Pas besoin d'aller nécessairement au camping pour la nuit. Les Combi n'étant pas considérés comme des camping-cars, ils vont là où vont les autres véhicules légers...


Une philosophie en soi

Caravane pliante, Combi vintage ou moderne, ces habitats légers et mobiles ont la faveur du public par leur facilité d'emploi. Plus solides que la simple tente, moins encombrants que les camping-cars, ils permettent de remettre le temps des vacances à l'honneur. De redécouvrir les chemins détournés en Europe ou ailleurs, loin du stress des villes. Et ne pas oublier Lao-Tseu qui disait, alors que VW n'avait pas encore inventé le Combi, "Le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit" !


Pour aller plus loin :
Les caravanes pliantes de Trigano à Mamers dans la Sarthe : trigano-camping.com
Les caravanes "3d" de Beauer à Matha en Charente-Maritime : beauer.fr
Louer un Combi vintage chez Vintage West à Saint-Sébastien-sur-Loire en Loire-Atlantique : vintage-west.com
Louer un Combi contemporain chez Travel-Camper à Cheix-en-Retz en Loire-Atlantique : travel-camper.com

Deux bloggs :
Une vie sur la route, ou comment une famille, "les 4 farfelus" a traversé les USA en Combi : uneviesurlaroute.com
Les aventures de Nestor, le voyage d'un couple nantais en Combi à travers les USA : lesaventuresdenestor.com

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité