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Vivre mieux : les services administratifs en ligne

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Chaque semaine, dans "Des clics pour un déclic", PDL Matin décrypte ces technologies qui font partie de notre quotidien et qu'on ne maîtrise pas toujours. Cette semaine : les services administratifs en ligne, aussi appelés e-administration.

Par Olivier Couvreur

Olivier Couvreur, responsable du numérique de France 3 Pays de la Loire, répond aux questions de Christophe Chastanet dans la rubrique Des clics pour un déclic, à voir chaque lundi dans PDL Matin.

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Une première question, on nous dit, vous nous montrez  qu’Int​ernet peut souvent nous simplifier la vie  . Est-ce aujourd’hui une réalité pour ce qui touche aux démarches administratives ?

Alors en partie Oui, Christophe, de nombreuses démarches sont désormais possibles en ligne et facilitent notre quotidien. Je pense notamment au changements d'adresse, à la plateforme Améli.fr pour interagir avec les services de sécurité sociale. Autre site que vous utilisez peut être, comme de plus en plus de français chaque année, celui des impôts. Aujourd'hui, ce sont plus de 15 millions de foyers français qui déclarent leur revenus en ligne.

Enfin, on l'a entendu dans le reportage, les services liés à la famille, comme la CAF, ou à l'emploi, avec pôle Emploi connaissent un fort trafic sur le web. Et puis il ne faut pas oublier le site amendes.gouv.fr, le service de télé paiement des amendes qui dispose même, histoire de faciliter la démarche au maximum, d'une application sur mobile.

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Alors toutes ces adresses, parce qu'il y en a beaucoup, je précise qu'on les retrouve sur notre site internet... Et justement, ça fait beaucoup de services et de sites internet tout ça... Il n'y a pas un seul et unique site pour tout faire ?

Eh bien pour l'instant non. Et c'est un des soucis des Français avec cette administration en ligne. Mais je vous rassure : l'objectif de l'Etat, c'est de centraliser un maximum de services de les rendre accessibles depuis une unique plateforme. Je précise qu'il existe quand même Mon service public.fr qui a été lancé en 2008 dans ce sens et qui permet de relier déjà quelques services. Mais ça reste limité. Mais une grosse évolution du site est prévue pour bientôt et début 2016, on devrait pouvoir retrouver toutes ses infos personnelles en matière de fiscalité, de santé, d'emploi, de logement, de famille... Et avoir la possibilité d'interagir avec les services concernés.

D'ailleurs que​ls sont les services en ligne que les Français sollicitent le plus ? 

Si on s'en réfère justement au site mon.service-public.com, il s'agit des demandes d'acte d'état civil, dont le service central est basé à Nantes d'ailleurs. Il est surnommé la plus grande mairie de France, il fête cette année ses 50 ans et gère près d'1,7million de demandes d'extraits ou de copies d'état civil chaque année. Je précise : 1,5 million de ces demandes sont réalisées par le biais d'Internet.
Autres documents plébiscités, vous savez ce sont les formulaires Cerfa... Comme par  exemple, quand vous souhaitez immatriculer un véhicule, ou encore les formulaires pour vous inscrire sur les listes électorales...
Bon, c'est dommage, il vous faudra toujours encore vous déplacer en mairie pour l'un et en Préfecture pour l'autre afin de conclure la démarche mais au moins vous aurez déjà rempli les papiers chez vous.
C'est peut être encore le bémol qu'on peut constater pour de nombreuses démarches, le fait justement de ne pas pouvoir tout faire en ligne...


Les Français veulent que leur relation change avec leur administration. La transformation digitale de l’Etat doit les aider à gagner du temps, à ne plus avoir à se déplacer au guichet, tout en les accompagnant davantage sur les contacts en ligne"


Ça veut dire quoi, que l'e-Administration ce n'est pas pour tout de suite ?

Je ne serai pas aussi radical, mais il est vrai que l'administration a encore du retard par rapport aux attentes des Francais, qui eux, sont plutôt mûrs pour une administration digitale. Vous qui nous regardez, vous êtes, selon une étude récente réalisée par Ipsos ("les Français et la transformation de l’Etat"), près de 9 sur 10 a vous dire prêt à aller plus loin dans cette e-relation avec l’Administration.

Et d'ailleurs je crois qu'à dans le cadre de la simplification de l'administration, le gouvernement a mis en place une plateforme collaborative... En quoi ça consiste ?

C'est exact, Christophe. Cette plate forme, c'est faire-simple.gouv.fr. C'est le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) qui l'a imaginée et son objectif, c'est de recueillir les propositions des internautes pour simplifier les démarches et les services publics en général. Si vous vous rendez sur ce site, vous pourrez même commenter ou soutenir une proposition directement en ligne. Plutôt une bonne idée. Et en tout cas, de quoi inspirer le gouvernement...

>> Découvrez le site Faire-simple.gouv.fr :
Faire simple e-administration