• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Vivre mieux : pour l'entretien de la maison, vive les astuces de grand-mère !

© iremede.fr
© iremede.fr

Chaque semaine, dans "Des clics pour un déclic", PDL Matin décrypte ces phénomènes de société qui font notre quotidien et qu'on ne connaît pas toujours. Cette semaine : les astuces de grand-mère sur internet et les applications et technologies qui vous facilitent les tâches ménagères. 

Par Olivier Couvreur

Olivier Couvreur, responsable du numérique de France 3 Pays de la Loire, répond cette semaine aux questions d'Olivier Quentin dans la rubrique Des clics pour un déclic, à voir chaque lundi dans PDL Matin.

>> Tout savoir sur PDLMatin en cliquant ici  

Olivier, le web regorge de sites qui partagent des astuces pour facilit​er l'entretien de la maison...

Oui Christophe, savez vous par exemple comment enlever du marqueur sur du cuir ou une tâche de cambouis sur un vêtement, enlever la cire de bougie sur les meubles, détartrer les WC, faire sécher des chaussettes rapidement.... Toutes ces astuces, vous les retrouvez en ligne sur des sites spécialisés, des blogs, des forums de discussion... Ety ça concerne tous les domaines : santé, beauté, entretien, cuisine, jardinage, famille, déco et bricolage... Les grands mères, quand il s'agit de donner des bons conseils sur l'entretien de la maison, ont la cote et s'affichent comme des valeurs sûres... C'est la nostalgie du passé, les produits naturels, l'expérience aussi qui, avec la puissance d'Internet, se partage, s'échange... Et tout ça, vous le retrouvez aussi aujourd'hui dans votre poche grâce aux applications dédiées.

Au delà des sites et des applications qui donnent des petites astuces, il y a aussi ceux qui vont faciliter le ménage...

Oui, en vous permettant d'organiser par exemple un planning de ménage véritable plan de bataille pour chasser la poussière... Tel jour la cuisine, le lendemain les chambres des enfants, le surlendemain le linge, etc... Et rebelotte la semaine suivante... Il y a même des applications qui existent pour planifier ces tâches sur votre agenda histoire de ne pas boire de passer l'aspirateur ou de faire les vitres.
Et, puisqu'on parle d'applications qu'on installe sur son téléphone ou sa tablette, j'ai bien aimé iRewardChart qui permet de noter qui fait quoi. Et à la fin de la semaine, de faire les compte entre ceux qui ont bien jouer le jeu... Ou pas. A vous de définir la récompense mais c'est en tout cas une façon ludique d'aborder les tâches ménagères, un peu comme l'ancien planning de corvées qu'on affichait sur le frigo... Mais en version 2.0. De nombreuses autres applis (All4Home, Ménage facile...) disposent aussi d'une fonction à qui le tour... Pratique quand personne veut se décider pour une tâche... Et bien c'est votre téléphone qui choisit de manière aléatoire... Ça pourra éviter bien des conflits !

A côté de ça, sur le​ web, on trouve aussi des sites proposant de nombreuses prestations pour vous aider au quotidien dans vos tâches ménagères

Oui, et ce sont des plateformes qui sont en plein essort. Ménage, repassage, bricolage... Elles sont légion aujourd'hui, avec des mastodontes comme Shiva ou O2... La tendance aussi, aujourd'hui, c'est de faire appel à qq'1 qui se trouve près de chez vous et qui propose ses services pour arrondir ses fins de mois. C'est un peu le Uber de l'aspirateur ou du fer à repasser...

On parle d'aspirateur... Quid des machines qui aspirent toute seule ? Ca aussi c'est une sacrée aide. Sur le m'apaiser en train cas... Ça marche ?

On adorerait en effet qu'un robot face le boulot à notre place. Un automate dirait notre confrère Christophe Turgis que je salue. Eh bien oui, les aspirateurs autonomes, ça fonctionne. Ils contournent les obstacles, reviennent à leur base tout seul pour recharger leur batterie... Bon ça ne fait pas la poussière sur les meubles et vous serez de toute façon obligé de passer un coup si vous voulez que ce soit nickel, mais on est sur la bonne voie.

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires