Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Votre coach sportif : comment bien respirer

© DR
© DR

Une bonne respiration est primordiale pour le bon déroulement de vos séances et une progression plus rapide de vos performances. Voici deux exercices pour apprendre à bien respirer.

Par Fabienne Béranger

Bien respirer pour protéger le corps des mauvaises contraintes physiques :
Lors d'un effort, intense ou non, le corps est soumis à des contraintes physiques plus ou moins importantes qu'il convient d'anticiper. Une respiration adaptée va notamment permettre de protéger, en fonction des exercices, la cage thoracique et les viscères souvent mis à mal.

Mais aussi bien respirer pour permettre une progression plus rapide :
La respiration permet les échanges gazeux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, et il est important de les optimiser pour améliorer vos performances (apporter l'oxygène nécessaire aux muscles et évacuer le dioxyde de carbone créé par l'effort).

L'enroulé de buste

Lors de l'exercice d'Enroulé de buste, qui permet le travail des abdominaux, le ventre va se retrouver "compressé" et l'expiration pendant la phase de montée va permettre de libérer de l'espace afin de protéger les viscères.
Aussi, la respiration doit toujours se faire par le ventre. Cela va permettre un travail plus en profondeur, grâce à la mobilisation plus important du muscle transverse (souvent appelé muscle du ventre plat).
Enroulé de buste

Le combiné Squat avec Élévation latérale

Ici, l'inspiration doit se faire pendant la phase d'élévation des bras, cela va permettre un maintien optimal du buste afin de protéger l'ensemble de la cage thoracique.
L'expiration, lors de la phase de descente, doit être totale pour permettre un remplissage optimal des poumons lors de l'inspiration. Le taux d'oxygène apporté aux muscles se verra augmenter et le dioxyde de carbone sera mieux évacué. Vous serez alors plus performant et votre entraînement sera plus efficace.
Squats avec élévation latérale