• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Votre coach sportif : faites travailler votre coeur !

Travaillez votre coeur avec Julien Ferchaud / © DR
Travaillez votre coeur avec Julien Ferchaud / © DR

L'entraînement cardio est bon pour la perte de poids, l'amélioration de la coordination et l'augmentation de la masse musculaire, mais aussi pour la santé du cœur lui-même. Mais comment s'entraîner ? Quelle est la meilleur méthode ? Notre coach vous dit tout.

Par Fabienne Béranger

On entend souvent que pour perdre du poids, nous devons effectuer un effort longue durée (comme courir ou faire du vélo). Cela est vrai, un effort longue durée permet une augmentation de nos dépenses énergétiques dû justement au temps passé. Mais ce n'est pas le meilleur moyen d'y parvenir ! A une vitesse "lente" permettant le maintien d'un effort long, il faut attendre 30 min avant de commencer à puiser dans nos réserves graisseuses. Autant dire que la séance va devoir être longue.. .!

Le meilleur moyen de perdre du poids et d'entraîner son système cardio-vasculaire réside dans l'entraînement par intervalles. Ce dernier consiste à alterner des séquences d'efforts courts et intenses avec de courts temps de récupération. Cela a pour effet d'augmenter significativement notre fréquence cardiaque et, de paire, notre dépense énergétique. Cette dernière peut même être augmenter jusqu'à 48h après une bonne séance !

Je vous propose ici deux manières d'augmenter significativement votre fréquence cardiaque : Aller vite et Soulever lourd.

ALLER VITE

L'exercice de Squat - 1/4 de tour sur step consiste à enchaîner des sauts rapides en effectuant un quart de tour en l'air. Ici, la vitesse des sauts va rapidement se faire ressentir sur votre fréquence cardiaque. Les rotations vont permettre, elles, un travail de la sangle abdominale.
Pour commencer, vous pouvez effectuer 5 à 6 séries de 20 secondes de sauts entrecoupées de 20 secondes de récupération.

SOULEVER LOURD

Dans l'exercice de Fentes arrières avec Développé nuque, c'est la poids développée dans le mouvement qui va entraîner l'augmentation de la dépense énergétique, et donc, de votre fréquence cardiaque, et cela, même à une faible vitesse d'exécution!
Réaliser 3 séries de 15 mouvements de chaque côté sans temps de récupération.

Attention de bien varier les exercices, les bénéfices n'en seront que meilleurs!

A lire aussi

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité