pays de la loire
Choisir une région

La France en vrai !

Le rendez-vous documentaire de France 3 Pays-de-la-Loire. Une case hebdomadaire qui vous propose le meilleur du documentaire en Pays de la Loire : des enquêtes, des sujets de société qui intéressent notre région, des histoires de vie, des rêves et des révoltes. Étonnez-vous chaque lundi soir !
Logo de l'émission La France en vrai !

DOCUMENTAIRE. Presque un siècle, un film de Pascale Bodet

© Les films du Carry
© Les films du Carry

"Presque un siècle" est un film plein de tendresse, d’humour, un voyage immobile au domicile d'une grand-mère que son voisin fantasque vient souvent visiter. Dans quel état est-on quand on est dans le grand âge ?

Par Claude Bouchet

Qui n’a pas eu une grand-mère très avancée en âge, un peu "dure de la feuille", un peu perdue dans les dates, les heures de la journée, râlant un peu parce que n’ayant pas tout bien compris, en partie parce que "ce foutu appareil ne veut pas marcher" ! déclaration définitive, souvent accompagnée du retrait de l’oreille de la prothèse, au prétexte de la régler ?

Qui n’a pas souri tendrement face à ce petit bout de femme, tassée par les ans donnant l’impression d’être un peu perdue dans son canapé et qui tout à coup retrouve les intonations de la mamie de son enfance, qui le plus souvent régnait en maîtresse de sa maisonnée ?

Qui n’a pas été saisi d’une grande émotion en regardant les ravages de l’âge transformer petit à petit cet être jusque là si proche, et le faire glisser doucement dans un autre monde ?

C’est de tout cela dont nous parle Pascale Bodet dans son film "Presque un siècle". De tout cela et de sa mamie, de la relation que petite fille de 47 ans elle entretient avec elle depuis toujours. Avec, en prolongement, en arrière fond discret la question du poids de la famille.

Elle nous en parle, mais à sa façon avec drôlerie, sans moquerie, en travaillant en permanence le décalage : de la situation, des cadres, de sa place de cinéaste qui est aussi personnage. Elle nous en parle par touches, précises, réfléchies qui habiteront tous ses plans, car Pascale Bodet fait du cinéma comme de la broderie, chez elle le détail nourrit le sens, renforce la narration.
 

Documentaire de Pascale Bodet - Une production Les films du Carry, avec le soutien du SNC, de la Procirep et l'Angoa.

Dans ce film, le décalage crée le rire, mais la drôlerie nous mène sur le chemin inattendu de l’analyse sociale, philosophique ou intime.

Ainsi Presque un siècle est un film plein de tendresse, d’humour et il nous parle de la mort. Car si les films de Pascale Bodet s’inscrivent résolument dans le champ du cinéma burlesque, dans ses documentaires cette écriture est aussi au service d’un regard acéré porté sur le réel.
 

© Les films du Carry
© Les films du Carry


  ►Olivier Brumelot, délégué à l’Antenne et aux Programmes de France 3 Pays de la Loire nous dit pourquoi il ne faut pas manquer ce documentaire 

"Presque un siècle" est le portrait d’une mamie, presque centenaire, laquelle a un voisin, Pierre, de dix-sept ans son cadet. Elle est filmée dans son quotidien d’un point de vue pathétique et drôle, par sa petite fille.

Une production Les Films du Carry avec la participation de France Télévisions et le soutien du Centre National du Cinéma, de l’Image animée et de la Procirep, société de producteurs et de l’Angoa.