• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Qui sommes-nous ?

Découvrez les portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, une mise en perspective de problématiques contemporaines,  économiques, sociétales ou environnementales...  Le lundi soir, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Nous, ouvriers : “Nos cœurs battent encore” 1983 à nos jours [épisode 3, lundi 12 novembre à 23h30]

© DR
© DR

Ils y ont crû : un Président de gauche devait forcément les protéger. La désillusion est terrible. Dès 1983, la fermeture des Hauts-Fourneaux, les restructurations dans l’automobile, les délocalisations, l’intérim, le chômage, la précarisation de la vie assomment les ouvriers.

Par Claude Bouchet

Revoir l'émission

Une fresque historique en 3 volets

Les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur français. Ce film dresse le portrait de cette France ouvrière par ceux qui l’ont faite et continuent de la faire. Une plongée dans les souvenirs entremêlés afin que se redessine la réalité de la vie ouvrière. Celle du fond de la mine, celle de la chaîne, de la «ligne » comme l’on dit poliment aujourd’hui. Mais aussi le quotidien des courées, les jardins bêchés les dimanches, les bistrots, les bals et les réunions syndicales.
 

>>bande annonce

Episode 3 - 1983 à nos jours

Celui qui a un emploi est un chanceux. Pour le conserver, il faut faire profil bas et endurer un rythme toujours plus soutenu. Les ouvriers qui, un temps, avaient espéré accéder aux classes moyennes, se retrouvent une nouvelle fois relégués en bas de l’échelle. La fierté d’appartenance à une classe laborieuse a disparu avec cet espoir déçu.

Désormais, on ne se dit plus « ouvrier ». On préfère le nom d’ « opérateur » ou de « technicien ». Sept millions de travailleurs sont ainsi « ouvriers » sans vraiment le savoir eux-mêmes.


Un documentaire réalisé par Claire Feinstein et Gilles Perez
Un commentaire de Philippe Torreton
Une production par 13 Productions pour France 3 et Histoire


 

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer