pays de la loire
Choisir une région

La corniche angevine

© Vues sur Loire
© Vues sur Loire

Cette semaine Sylvie Denis nous emmène entre Loire et Layon sur la Corniche Angevine, site pittoresque de l'Anjou, à la limite occidentale du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui offre un panorama remarquable sur la vallée ligérienne.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

La corniche angevine est un site pittoresque de l'Anjou et un panorama remarquable sur la vallée de la Loire. C'est aussi un territoire qui pendant six siècles fut un site d'exploitation du charbon en Maine-et-Loire et un territoire que ses habitants s'évertuent à valoriser, tant pour son patrimoine historique que géologique. C'est surtout un bout de terre ligérienne qui mérite que l'on s'y arrête.

Les invités de Sylvie 

 

Sylvain Marçay 
Le nouveau président de l’association Sainte-Barbe des Mines et Corniche angevine.
L'association valorise le patrimoine minier. Elle a restauré la chapelle de Sainte Barbe et le puits des Malicots. Une équipe de jeunes a pris le relais ces dernières années et organise de nombreux évènements pour dynamiser le territoire et le faire connaître.
Sylvain est originaire de la Corniche. Sa famille (parents vignerons) habite le village d’Ardenay depuis huit générations - « J’aime mes racines et je ne peux pas m’en passer. Je participe aux fêtes de la Chapelle depuis plus de 30 ans. J’ai toujours voulu m’investir dans cette histoire-là, montrer aux gens la valeur de ce qu’on a sous nos yeux et qu’on a du mal reconnaître ».

Fabien Arnault
Depuis 4 ans, il propose des vols en ULM au-dessus de la corniche et survole notamment le site de la Haie Longue. Il emmène Sylvie à la rencontre de cette histoire.

Jean Fresneau
Jean a restauré deux moulins à vent à Ardenay, au milieu des vignes. Un point de vue à 360 degrés, sur la vallée de la Loire et le Layon. Seuls moulins tour à voiles de l’Anjou, rénové comme à son origine en 1787, remis à vent en 2011.

Marie Boisson
Cette artiste s'attache à faire vivre le Château de la Haute Guerche situé sur ce qu'on appelle  le « revers du plateau », de l'autre côté du Layon, face à la Corniche. C’est un lieu d'inspiration artistique pour elle, ce qui l'a amené à organiser des stages sur place sur des week-end ou des semaines.
C'est un château en ruine, hérité de son grand-père, qui était lui-même artiste et amoureux des lieux..
Pour faire vivre l'endroit, elle travaille avec une association de protection de la nature pour recenser la faune et la flore qui peuplent ces ruines.

Frédéric
La vallée ligérienne et son relief offre une vue imprenable sur la Loire. C'est un lieu de ballade privilégié pour les Angevins. L’association de Chalonnes Rochefort VTT organise chaque année la randonnée de la Corniche.

« La corniche angevine »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Nicolas Mastras, coproduit par TGA et France Télévisions.

►Diffusée le dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur Pays de la Loire 

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire