pays de la loire
Choisir une région

Les Dames de Loches en Indre-et-Loire

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Sylvie Denis rencontre au bord de l'Indre les Dames de Loches, elle croise celles qui ont fait l’histoire, Agnès Sorel, Jeanne d’Arc ou Anne de Bretagne, mais aussi des personnalités contemporaines qui vont l’accompagner dans les ruelles de la Cité d’Art et d’Histoire.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Les invités
 

  • Jean-François Thull, responsable de la Cité Royale de Loches et originaire de Metz. Passionné par le Moyen âge, il retrouve son terrain de jeu en prenant la tête du donjon et du Logis royal de Loches (précisément du Moyen âge à la Renaissance) il y a plus d’un an.
     
  • Nathalie Desperches-Boukhatem, illustratrice formée à l’école Brassart à Tours. Après une première vie de graphiste et de maman, elle revient à son amour du dessin. Elle crée sa maison d’édition en 2011 - les Editions de la Gâtine - et publie des livres illustrés, notamment la collection Reflets et Visages de Touraine qui comprend déjà deux volumes consacrés au canton de Loches et au canton de Ligueil. Avec son ancien professeur d’Histoire Géo, elle vient de réaliser les illustrations de Loches dans la guerre.
     
  • Béatrice Bulté, conceptrice du jeu « Histo Foly » et crémière originaire de Grenoble, venue en Touraine par amour. Passionnée d’histoire, elle crée ce jeu «Histo Foly» en 2007 avec un éditeur de Joué-lès-Tours.

Les fenêtres sur Loire
 

► « Paysages Loches »

« Paysages » nous emmène à la découverte de la cité médiévale de Loches en touraine dans un lieu chargé d'histoire, une cité médiévale millénaire où les richesses patrimoniales sont nombreuses. Posé sur un éperon rocheux, la ville de Loches domine la vallée et constitue durant tout le Moyen-âge une place stratégique de premier ordre et un lieu de défense naturel.
Trois enceintes forment les limites de la ville : L'enceinte de la citadelle dans la ville haute, plus bas, l'enceinte du fort Saint-Ours, premier bourg fortifié et pour finir la ville basse qui dévoile ses charmes subtils de la Renaissance.
Trois matériaux : le tuffeau, l'ardoise et la tuile, forment également l'identité de la ville et donnent à l'ensemble architectural sa couleur et sa luminosité.
>>> lire aussi : Loches, paysage horizontal, découpé, en hauteur.
 

► « La Vamp du Lochois »

Le Lochois a eu sa belle Agnès. Elle a aujourd’hui sa célèbre Lucienne. La Lucienne du duo d’humoristes Les Vamps. Elle s’appelle Nicole Avezard et vit à 9 kilomètres de Loches, dans le petit village de Mouzay.
 

► « Malou Ancelin »

Malou Ancelin est sculpteur. Pendant plus de 20 ans, elle a fabriqué des poupées de plus en plus réalistes, notamment pour l’entreprise Corolle… et puis un jour, cette autodidacte a tout envoyé promener pour créer des pièces qui lui ressemblent davantage.
Dans les années 70, Malou Ancelin a d'abord créé des poupées en résine gainée de cuir, en tirages limités et numérotés. Elle s'est également fait connaître en réalisant  des "poupées d'artiste", troublantes de réalisme et considérées comme des oeuvres d'art. Il s'agit en fait d'un véritable artisanat, très répandu en Allemagne et en Hollande. En France, Malou Ancelin est l'une des rares avec Anne Mitrani et Joêlle Lemasson, à le pratiquer.  Elles se sont faits connaître au niveau international et ce n'est que récemment que les français ont découverts  cette nouvelle forme d'expression artistique. Quant à ses sculptures-poupées en papier mâché, les premières datent de 1996. Sous leurs airs poétiques, les créations de Malou Ancelin ont quelque chose de profondément humain.

« Les Dames de Loches en Indre-et-Loire »
 

Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis,, réalisée par Jean-Louis Prignac, coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

Samedi à 16h15 sur France 3 Centre
Dimanche à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire
 
>>>> voir aussi le site de Vues-sur-Loire >>>> et  le Facebook de l'émission