pays de la loire
Choisir une région

Château du Lude

L'équipe de France 3 Centre-Val de Loire au Château du Lude / © TGA/Vues sur Loire
L'équipe de France 3 Centre-Val de Loire au Château du Lude / © TGA/Vues sur Loire

Le château du Lude est un château habité par la famille depuis la fin du XVIIIe siècle, mais les Nicolaÿ y sont depuis 1946. Pionnier des sons et lumières avec des figurants dans les années 50, c’est pour ses jardins qu’il est désormais réputé. 

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Sylvie Denis découvre le premier château de la Loire en venant du nord. Le château du Lude est un véritalbe livre d'histoire de France et d'architecture du XIIIème au XXème siècle. 

L'invitée

  • La Comtesse Barbara de Nicolaÿ 
    Venue de sa Belgique natale et rurale (vers la frontière hollandaise), la Belgo-Italienne, Barbara de Nicolaÿ, se marie à 22 ans et découvre le Lude, Elle a une formation d’archéologie à l’université de Louvain mais elle n’exercera jamais. Sa mère entretenait un magnifique jardin et une collection de roses exceptionnelles. C'est dans cette même voie qu’elle s’engagera de manière empirique.
    La Comtesse Barbara de Nicolaÿ avec Sylvie Denis / © TGA/Vues sur Loire
    La Comtesse Barbara de Nicolaÿ avec Sylvie Denis / © TGA/Vues sur Loire

     

Les échappées

► « Haras des Sablonnets »
Visite chez des cousins, les Talhouët, dans le plus ancien haras privé familial, qui a célébré ses 150 ans. 

►« Confiturier à Chauvigny du Perche »
Gourmands, gourmandes, il est encore temps de faire vos confitures … Ou de les acheter chez un confiturier artisanal, un métier rare en France. Ils sont environ une dizaine à exercer ce métier à plein temps. C’est près de Vendôme, dans le Loir-et-Cher que Franck Johanny a installé son laboratoire.

►« Florence d’Ersu, peintre botaniste »
Il y a ceux qui les cultivent, ceux qui les collectionnent, ceux qui les savourent et, plus rarement ceux qui les peignent. Florence d’Ersu est ce que l’on appelle une aquarelliste botaniste. Elle peint toutes sortes de plantes et a une certaine prédilection pour les roses … Une fleur difficile à représenter

« Le château du Lude »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Max Court, coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

►Diffusée
·                        
    Dimanche à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire et à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire

►Rediffusée
·                            Le lundi à 8H50 sur France 3 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et à 9h50 sur France 3 Limousin et Poitou-Charentes.
 
·                            Le mardi à 9h50 sur France 3 Nord Ouest
·                            Le Jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgogne et Franche Comté.

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire  et  toutes les photos de l'émission et du tournage sur Facebook