pays de la loire
Choisir une région

La presqu'île du Véron

Sylvie Denis avec équipe de tournage à la Presqu'île du Véron / © France 3 Centre-VDL
Sylvie Denis avec équipe de tournage à la Presqu'île du Véron / © France 3 Centre-VDL

Sylvie Denis part à la découverte d’une partie de la Presqu’île du Véron à travers les actions de l’Ecomusée en passant par la ferme, le bocage, le chantier de construction de bateau, l’atelier de taille de la pierre et le four à pain.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Découvrons une partie de la Presqu’île du Véron à travers les actions de l’Ecomusée.
L’écomusée du Véron, à Savigny-en-Véron (37), est à la confluence de la Loire et de la Vienne entre Chinon et Saumur, il a comme objectif la conservation et la reproduction, en respectant le rythme des animaux.

Les invités

Charline Buisson, Ecomusée du Véron
Après un BTS production animale à Fondettes en Indre-et-Loire et un parcours dans plusieurs fermes, Charline intègre l’Ecomusée en décembre 2011. Elle adore vraiment les animaux.
Charline Buisson / © France 3 Centre-Val de Loire
Charline Buisson / © France 3 Centre-Val de Loire

Marie Joselon, Ecomusée du Véron
Marie-Joselon est médiatrice culturelle et habite à Savigny-en-Véron. Elle raconte ce marais transformé en bocage pour l’élevage, le lien du territoire avec l’eau et la légende du Véron et de ses « bédouins »
  
Arnaud Réchard, Les Bateliers Ligériens
Né à Chinon. Sa grand-mère, de Savigny l’emmenait voir des constructions de bateaux... Alors, justement,  Arnaud retape l’Alicante qu’il transforme en toue sablière. Depuis 1 an le chantier de l’association est installé à l’Ecomusée. Un partenariat qui permet de renouer avec la batellerie qui avait fini par disparaître du territoire. Petite précision, Il est informaticien pour la Communauté de Commune et ses collègues sont plutôt des retraités. 
Arnaud Réchard / © France 3 Centre-VDL
Arnaud Réchard / © France 3 Centre-VDL

Angèle de Latour, Ecomusée du Véron
Responsable de l’Ecomusée, elle vient de l’histoire de l’art. Un atout pour l’organisation des expositions et des rendez-vous à vocation culturelle. Avec l’exposition consacrée à Max Ernst, elle est absolument dans son domaine en faisant à la fois le lien entre une figure majeure de l’histoire de l’art du XXème siècle et le territoire du Véron.
 
Gérard Vigneron, président de l’APEV (Association Pour Ecomusée du Véron)
Originaire de la région parisienne, il s’installe à Savigny il y a 25 ans pour travailler comme mécanicien à la centrale. Retraité depuis 11 ans il s’engage dans l’APEV sur le volet taille de pierre. Il apprend auprès de l’ancien président qui était le seul tailleur de pierre professionnel. Avec d’autres membres, il construisent intégralement un four en tuffeau en 2013. Le four fonctionne régulièrement au cours d’ateliers pédagogiques avec des enfants. Il adore quand les enfants préparent de la pâte pour faire des fouées et s’émerveillent lors de la cuisson.
Gérard Vigneron / © FRANCE 3 Centre6VDL
Gérard Vigneron / © FRANCE 3 Centre6VDL

 Les échappées
 
► « Le voisin Max Ernst à Huismes » (Elise Charbey / Caroline Boghossian)
Alors qu'il vient de recevoir le grand prix de la Biennale de Venise, Max Ernst s'installe à Huismes, dans le Véron. Il y vivra de 1955 à 1968. Visite des lieux avec l'actuel propriétaire de la maison qui en a fait un centre de documentation et d'exposition entièrement tourné vers cette grande figure du surréalisme.

« Presqu'île du Véron »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Jean-Louis Prignac,  coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

►Diffusée
·                            Dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur Pays de la Loire 

►Rediffusée
·                            Le lundi à 8H50 sur France 3 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et à 9h50 sur France 3 Limousin et Poitou-Charentes.

·                            Le mardi à 9h50 sur France 3 Nord Ouest
·                            Le Jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgogne et Franche Comté.

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire  et  toutes les photos de l'émission et du tournage sur Facebook