• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Essais cliniques à Rennes : l'état de santé des cinq patients hospitalisés s'est amélioré

L'état de santé de cinq patients ayant participé aux essais thérapeutiques à Rennes vont mieux / © DAMIEN MEYER / AFP
L'état de santé de cinq patients ayant participé aux essais thérapeutiques à Rennes vont mieux / © DAMIEN MEYER / AFP

L'état de santé des cinq patients hospitalisés après avoir participé à des essais cliniques s'est amélioré, a annoncé lundi le CHU de Rennes, au lendemain du décès d'une sixième personne qui avait participé aux mêmes tests. Parmi ces patients, plusieurs sont des Pays de la Loire.

Par FB avec France 3 Bretagne

Tous avaient été hospitalisés en milieu de semaine dernière alors qu'ils participaient à un essai clinique sur une nouvelle molécule anti douleur. Des maux de tête d'abord et puis des troubles neurologiques sévères.
Dimanche, le décès d'un des volontaires faisait craindre le pire...

Heureusement les nouvelles données lundi après-midi par Gilles Brassier, le président de la commission médicale d'établissement du CHU de Rennes, sont rassurantes : "L'état de santé des cinq patients hospitalisés s'est amélioré. L'un d'entre eux, ne souffrant d'aucun trouble, va pouvoir regagner son domicile. Trois sont en mesure d'être suivis dans les services de neurologie d'établissements hospitaliers proches de leur domicile".

Dès ce week-end, des enquêteurs de l'agence de sécurité du médicament et de l'Igas ont perquisitionné les locaux de Biotrial, le centre de recherche où avaient lieu les essais thérapeutiques. Les médicaments à l'étude ont été saisis. 

"C'est difficile de dire ce qui s'est passé", explique Philippe Courtois, avocat spécialiste des questions de santé, "vous dire qu'il y a eu un défaut, oui, c'est certain. A quel niveau ? On ne sait pas, on sait que c'est le groupe où le dosage était le plus important. Est-ce-que justement dans les essais pré-cliniques on avait testé sur les animaux ? Qu'est-ce-que ça en disait ? (...) Est-ce-que c'est le sujet lui-même qui était porteur d'une pathologie qui n'a pas été découverte ? Dans ce cas-là on va se poser la question des examens avant le début des essais..."

Une autopsie devrait être pratiquée sur le corps du volontaire décédé dimanche
Elle permettra peut être d'apporter des réponses, importantes pour la famille du défunt, mais aussi pour Biotrial et pour les autres participants de cet essai clinique…

Deux enquêtes administratives et une judiciaire sont en cours pour tenter de comprendre les raisons de cet accident. Marisol Touraine a précisé qu'elle attendait le résultat d'une de ces enquêtes "d'ici la fin du mois".

Le reportage de France 3 Bretagne

Suite enquete essais therapeutique Biotrial
Un patient qui participait à des essais cliniques est décédé au CHU de Rennes - France 3 Bretagne

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus