• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Fils de punk : une “no celebration“ pour souffler les 40 ans du ”no future”

40 ans de punk : Stereolux redresse la crête / © Fils de punk
40 ans de punk : Stereolux redresse la crête / © Fils de punk

Bleues, vertes, rouges, les crêtes vont être de sortie à Nantes du 23 au 29 mars pour l'événement "Fils de punk" organisé par Stereolux en divers points de la ville. Expos, cinéma, tables rondes et bien entendu concerts sont au programme de cette "non célébration foutraque et décalée"...

Par Eric Guillaud

Quarante ans et toujours pas un cheveu gris sur la crête ! Certains l'annonçaient mort et enterré ou pire rentré dans le rang mais non, il bouge encore et fait toujours des petits un peu partout dans la musique mais pas seulement.

Car, plus qu'une simple révolte musicale, Sire, le punk fut une révolution culturelle avec ses codes, son esthétique, son idéologie, ses slogans... et une certaine haine de l'establishment.

Joe Corre, fils de la styliste Vivienne Westwood et du manager des Sex Pistols, Malcom McLaren, l'a rappelé il y a quelques mois. Afin de s'opposer aux divers projets de célébration du quarantième anniversaire du mouvement punk, l'homme a brûlé sur une péniche à Londres près de 6 millions d'euros de souvenirs des Sex Pistols, des enregistrements rares et des vêtements siglés Vivienne Westwood. "Le punk n'a jamais, au grand jamais, signifié la nostalgie...", aurait-il déclaré selon nos confrères de l'AFP, poursuivant "Il est devenu un autre instrument de marketing pour vous vendre quelque chose dont vous n'avez pas besoin. L'illusion d'un autre choix. La conformité sous d'autres atours".

► Punk, il brûle près de 6 millions d'euros de souvenirs des Sex Pistols pour dénoncer la nostalgie du mouvement

Ce n'est donc pas une célébration mais plus exactement une "non-célébration", une "anti-commémoration", que nous proposent les organisateurs, qui souhaitent avant tout " rendre compte d'une mouvance protéiforme qui, en trois années incendiaires, bouleversa la société dans tous ses aspects, et en faire revivre l'esprit foutraque et juvénile".
Sex Pistols - God Save The Queen
Au programme, une exposition de photographies inédites, films et bootlegs d'époque, des ateliers fanzine et relooking, des tables rondes sur l'histoire du punk avec notamment Eric Tandy et Patrick Eudeline, des projections de documentaires, parmi lesquelles "End of the Century: the story ot the Ramones" de Michael Gramaglia, et bien évidemment des concerts.

Ça risque de pogoter sec devant les scènes de Stereolux, du Ferrailleur, du Café du cinéma et de la Scène Michelet avec une demi-douzaine de groupes programmés et quelques légendes du genre, à commencer par les Britanniques de Buzzcocks, les Américains de The Real Kids et les Rouennais d'Olivensteins dont le titre "Fier de ne rien faire" est devenu un "classique" si on peut dire de la musique punk. "Je suis fier de ne rien faire, fier de ne savoir rien faire, fier de ne savoir rien faire..."
LES OLIVENSTEINS - Fier De Ne Rien Faire - Live au Mondo Bizarro
Des légendes mais aussi des groupes qui perpétuent l'esprit punk comme les Montpelliérains Lullies, les Nantais The Attendants ou encore Justin(e).
Justin(e) - On n'est pas sérieux ( Carte postale du Hellfest 2013 / Reprise des PKRK )
The Clash, groupe emblématique du mouvement, n'est pas oublié. Une soirée tribute est organisée jeudi 23 mars à La Scène Michelet avec des musiciens ayant écumé la scène rock française dans différents groupes (Casbah Club, Zenzile, La Ruda, La Phaze...). Au menu, une grande partie des classiques du groupe comme London Calling...
The Clash - London Calling (Official Video)
Enfin, parce que le punk est avant tout un mouvement de libération musicale, Stereolux organise une "Bordel Party" samedi 25 mars, un grand concert de reprises avec sur scène des groupes locaux totalement amateurs ou confirmés venus jouer un ou deux morceaux de leur choix  (concert gratuit).

Plus d'infos sur Fils de punk ici

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

floralies

Les + Lus