• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Frelon asiatique : cinq pièges efficaces pour lutter contre ce nuisible

Des pièges efficaces pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique / © CC Pittou 2 Flickr
Des pièges efficaces pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique / © CC Pittou 2 Flickr

Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004. Depuis 2012, le Vespa velutina nigrithorax est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique sur l'ensemble du territoire français.

Par Fabienne Béranger

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est désormais présent dans une soixantaine de départements français.
Ce prédateur est un nuisible très invasif qui se nourrit d'autres insectes, notamment l'abeille. Un frelon asiatique est un redoutable prédateur pour elles, il peut tuer jusqu'à 70 abeilles par jour, sa colonie peut ainsi décimer une ruche en quelques semaines.

Selon l'INRAle frelon asiatique progresse à une moyenne de 78 kilomètres par an.
Face à cette expansion galopante, les apiculteurs redoublent de ruses pour lutter contre le Vespa velutina nigrithorax.


La bouteille en plastique

1/3 de vin blanc, 1/3 de bière, 1/3 de sirop de fraise, un cocktail fatal qui attire le frelon asiatique. Il suffit de le verser dans une bouteille en plastique percée d'un trou pour laisser passer le frelon.
 

La boîte à cône

Attiré par un appât à base de miel, le frelon pénètre dans une boite fermée par un cône mais est incapable de faire le chemin en sens inverse. 90-95% des insectes piégées sont des frelons asiatiques, très peu sont des frelons européens.


La harpe électrique 


Des fils électriques quadrillent un cadre en bois placé à proximité des ruches. Le frelon, qui est myope, ne voit pas les fils et s'électrocute. Ceux qui ne meurent pas sur le coup sont sonnés et tombent dans un bac rempli d'eau, posé en dessous, et se noient. Le fils sont suffisamment éloignés pour ne pas piéger les abeilles.


La Sarracenia

Attiré par le nectar et les phéromones situés sur la lèvre de cette plante carnivore, le frelon plonge dans le long tube de la feuille, puis perd "pied" et glisse dans le toboggan. Il reste alors piégé au fond où il est dévoré par les sucs digestifs de la Sarracenia.
C'est la jardin des plantes de Nantes qui a fortuitement découvert l'efficacité de cette plante en 2014.
 


La poule 

Un apiculteur du Pays Basque a décidé adopter cette méthode naturelle en installant des gallinacées à proximité de ses ruches.
C'est le battement d'ailes bruyant du frelon qui attire la poule. Le vol géostationnaire de l'insecte permet à la poule de le capturer.
 

Savoir reconnaître un frelon asiatique

  • Les frelons asiatiques adultes sont de couleur brun noir
  • Leur tête est noire, jaune orangé vue de face, les pattes jaunes aux extrémités
  • Leur abdomen a une large bande orange
  • Ils mesurent entre 17 et 32 mm, le frelon européen entre 18 et 23 mm

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus