• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Grève mondiale pour le climat : plusieurs rassemblements prévus en Pays de la Loire

Les jeunes espèrent être encore plus nombreux ce vendredi 24 mai pour cette deuxième marche pour le climat / © Olivier Quentin
Les jeunes espèrent être encore plus nombreux ce vendredi 24 mai pour cette deuxième marche pour le climat / © Olivier Quentin

Contre le réchauffement climatique, les lycéens et étudiants se mobilisent de nouveau ce vendredi 24 mai à l’appel du mouvement "Youth for Climate". Des rassemblements sont prévus à Nantes, Laval, Saint-Nazaire, Le Mans et La Roche-sur-Yon. 
 

Par Fabienne Even

Les jeunes seront de nouveau dans la rue ce vendredi 24 mai à l'occasion de la seconde Marche pour le Climat, pour réclamer des décisions concrètes de la part des gouvernants, permettant une limitation du réchauffement climatique en-dessous de la barre des +1,5°C.

Le 15 mars dernier, 200 000 jeunes s'étaient mobilisés en France, 1,8 million dans le monde entier.

"Il est de notre devoir d’exiger de nos dirigeants une action immédiate et forte pour l’avenir de tous", souligne le communiqué du mouvement local du Mans.

Les jeunes Manceaux se donnent rendez-vous demain à 10h devant la préfecture pour "une marche pacifiste, non-violente et enthousiasmante". Elle sera l'occasion d'une action citoyenne puisqu'ils en profiteront pour ramasser des déchets avant de se retrouver autour d'un pique nique.

"C’est notre planète, ne laissons pas les décideurs politiques ruiner notre avenir", dénoncent les jeunes de Laval. Ils se retrouveront à 13h30 square de Boston.
"Le climat est notre affaire à tous, l’inaction mène à la désolation. Nous craignons pour notre avenir, mais ne voulons pas le laisser filer sans réagir", expliquent les étudiants de la Roche-sur-Yon.
Déjà mobilisés le 15 mars dernier, ils appellent à la mobilisation  de toutes les générations dès 10h place Napoléon et à une marche pacifique de 14h à 18h dans les rues de la ville.
A Saint-Nazaire, le rendez-vous est fixé à 9h devant le lycée Aristide Briand pour participer à plusieurs ateliers, dont une opération nettoyage et une autre de suremballage dans les supermachés. La marche est prévue à 13h30.

Collectifs et associations se joindront également au mouvement tel que le collectif de la zad qui appelle à rejoindre la mobilisation à Nantes
Appel à la Grève Mondiale pour le Futur à Nantes / © Youth for Climate Nantes
Appel à la Grève Mondiale pour le Futur à Nantes / © Youth for Climate Nantes

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus