• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

10 candidatures pour les éoliennes offshore

© AFP / Jorgen True
© AFP / Jorgen True

Dix candidatures ont été déposées dans l'appel d'offres lancé en France en vue
d'installer des centaines d'éoliennes

Par LQ, avec AFP

500 à 600 éoliennes doivent être installées au large des côtes de la Manche et de l'Atlantique. Sur cinq sites dont la Loire-Atlantique.

10 candidatures ont été déposées pour répondre aux appels d'offre, soit une moyenne de deux offres pour chacun des cinq sites en jeu, selon une source proche du dossier.

Ces candidatures émanent de quatre consortiums montés par les producteurs d'énergie français EDF et GDF Suez et leur concurrent espagnol Iberdrola, a précisé cette source à l'AFP mercredi.

 "Quatre consortiums sont en concurrence pour les cinq sites à attribuer, avec dix dossiers remis, soit une moyenne de deux offres concurrentes par site", a-t-elle déclaré.

Dans le détail, le consortium mené par EDF, qui se fournira en éoliennes auprès d'Alstom, est candidat pour quatre sites. GDF Suez est candidat pour trois sites en partenariat avec Areva, et pour un quatrième en alliance avec Siemens.
Enfin, le consortium Iberdrola vise deux sites.

         Des éoliennes de 200 mètres de haut

Cet appel d'offres vise à installer 500 à 600 éoliennes "offshore", hautes de plus de 200 mètres, et capables de produire jusqu'à 3.000 mégawatts d'électricité.

Les zones qui les accueilleront, situées le long des littoral de la Normandie, la Bretagne et la Loire-Atlantique, avaient été sélectionnées l'an dernier par le gouvernement.

Les groupes intéressés devaient remettre ce mercredi formellement leurs dossiers à la Commission de régulation de l'énergie, qui se chargera ensuite d'étudier les candidatures. Le gouvernement devrait annoncer le choix des lauréats en avril.

Ce projet colossal a été lancé par le gouvernement en vue de remplir ses objectifs environnementaux, visant à porter à 23% d'ici 2020 la part des énergies renouvelables (dont l'éolien) dans la production nationale d'électricité.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus