1/4 de Finale : Cholet OK, Le Mans KO

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Le Mans est éliminé de la Coupe de France par Limoges (60-57) tandis que Cholet se qualifie à Boulazac (67-72).

Par Jean Annaix, LQ

Il n'y aura qu'un club des Pays de la Loire en demi-finales de la Coupe de France de basket... C'est Cholet qui s'est offert le droit d'accéder au carré final de la compétition suite à sa victoire sur le parquet de Boulazac, 2ème de Pro B (67-72).         

Le Mans gère puis lâche prise

Du côté de la Sarthe, Le Mans n'a pas su imiter son voisin et s'est incliné chez le leader de deuxième division, Limoges, 60 à 57. Manceaux et Limougeauds se sont livrés un duel serré et indécis jusque dans les derniers instants. Pourtant, les Sarthois pensaient avoir pris le match par le bon bout à la fin du premier quart-temps, alors qu'ils menaient 19 à 15. Le deuxième quart, identique, semblait conforter les visiteurs qui gardaient l'avantage jusqu'à la pause, 38 à 30.

Mais le troisième acte voyait les locaux revenir dans la rencontre, puis prendre les devants à la fin du troisième tiers sous l'impulsion d'un Chris Massie impérial au rebond avec 14 unités et auteur d'un double-double (12 points). C'est sans doute dans la raquette que le match s'est joué, les Limougeauds dominant assez largement les Manceaux dans ce domaine avec 30 points contre 10.

50-49 à la fin du troisième quart. Huit petits points inscrits par le MSB plus tard dans la dernière période, et Le Mans laissait échapper le match. Limoges s'adjugeait la qualification et infligeait aux Manceaux une défaite teintée de regrets. Un nouvel exploit pour Limoges qui se prend à rêver d'une victoire finale dans la compétition.

1/4 de Finale : Cholet OK, Le Mans KO

Cholet fait le travail

Favori naturel de cette confrontation avec un club de Pro B, Cholet n'a pas failli et s'est assez logiquement imposé à Boulazac. Pourtant, le club des Pays de la Loire s'est fait peur. Le chassé croisé avec les locaux a duré toute la rencontre, ou presque. Les Choletais enlevaient le premier quart (14-15), mais perdaient l'avantage à la fin du deuxième (32-30) ... Avant de le reprendre à la fin du troisième (46-47).

Les Boulazacois pensaient même prendre le large avec 5 points d'avance à 5 minutes du terme... Mais les Choletais remettaient les gaz et inscrivaient alors 17 points pour remporter la qualification grâce à un Fabien Causeur solide (22 points, 5 passes décisives) et un DeMarcus Nelson précieux (19 points, 5 rebonds et 4 interceptions). 67-72 score final. Les Choletais empochent le précieux billet pour les demi-finales de la Coupe de France.

1/4 de Finale : Cholet OK, Le Mans KO (1)
Chalon et Le Havre sont les derniers qualifiés. Tirage au sort des demi-finales le vendredi 13 avril.

Le résumé du match en images :

Résumé CSP - le Mans - CdF from LIMOGES CSP on Vimeo.

Sur le même sujet

Les + Lus