• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

8 Mai 1945 à Reims...le 11 à Bouvron

A Bouvron (44), c'est le 11 mai que sera signée l'Armistice après un an d'enfermement dans la poche de St-Nazaire

Par Evelyne Jousset

Quand le 6 Juin 1944 les alliés débarquent en Normandie, les habitants de Saint-Nazaire se retrouvent enfermer, un an encore, dans une poche d'occupation allemande. La reddition sera signée le 11 mai 1945 à Bouvron.

Débarquement de 1944

Début Aout 44 les troupes alliées libèrent le nord de la Loire-Inférieure.

Les Allemands se regroupent dans une zone qu'ils jugent stratégiques sur la façade Atlantique, Saint-Nazaire. Ils enferment 125.000 civils sur un territoire de 1500m2.

Ce sera la Poche de Saint-Nazaire. Les allemands interdiront l'utilisation de l'estuaire de la Loire et des ports de Nantes par les alliés. Ceux-ci, préférant avancer vers l'Est pour libérer les territoires les uns après les autres, laisseront cette poche sous le joug allemand une année supplémentaire. La vie y sera très dure, car les Nazairiens devront supporter un occupant bafoué et aculé à la résistance.

Il faudra attendre dans la région le 11 mai 1945 pour que soit signé, l'armistice et la libération totale de la France. 

La reddition des troupes allemandes, commandé par le Général Jung, se déroule à Bouveron à la prairie du Grand Clos. Elle est reçu par le Général Ramer (66ième D.I. Américaine) accompagné du Général Chommel (commandant le secteur des Forces Françaises de l'Ouest) et le Général Forster (commandant la poche nord).

Un monument pour ne pas oublier
Ce sera d'abord une première croix de Lorraine en bois érigée en 1947 pour commémorer ce souvenir. Puis, un comité local est constitué afin d'élever un monument.
L'inauguration a lieu le 9 octobre 1949. Le Général de Gaulle viendra présider une cérémonie commémorative le 20 mai 1951 dans la prairie du Grand Clos.

Voir un reportage sur les bombardements de septembre 1943 à Nantes qui firent 3000 victimes.

8 Mai 1945 à Reims...le 11 à Bouvron

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus