A Vue le chantier commence

©
©

Un chantier attendu par les habitants de la commune, un gros morceau financièrement pour le département

Par Christophe Turgis

video title

La déviation de Vue

Un chantier de 13 km et 65 millions d'euros décidé par le Conseil Général de la Loire-Atlantique en décembre 2010. sujet d'archives du 8.12.2010

De nombreux accidents, plusieurs morts ces dernières années, les habitants de la petite commune de Vue attendent le contournement de leur village avec impatience. Difficile et couteux à réaliser, la nouvelle route pour en faire le tour va devoir traverser une zone de marais protégée.

Au total 13 km de route nouvelle seront construits, dont 1 km en viaduc. La législation interdit d'établir des remblais sur les zones marécageuses sensibles. Un chantier de 65 millions d'euros, dont 44 pour le seul viaduc ! (chiffres 2012) Les premiers coups de pioche interviennent ces jours ci pour les cinq ouvrages d'art de franchissement des chemins communaux.

Une commune sur une île

A l'exception de quelques commerçants qui craignent de voir s'évaporer la clientèle de passage, les habitants attendent tous avec impatience ce contournement. Alentours, ce sont les maires des communes voisines, eux aussi concernés par les emprises de la nouvelle route qui ont fait ralentir études et décisions ! Vue est une commune édifiée sur un promontoir rocheux au milieu de marécages. Une île en quelque sorte. Les maisons bordent essentiellement la rue principale qui se trouve être aussi la route de Nantes à Paimboeuf. Résultat : 11 000 véhicules par jour traversent le village. Dont 1 000 camions, le trafic est incessant ! Les entrées et sorties d'école sont un cauchemar pour les parents d'élèves.

Un chantier en deux temps

Dans une première phase de travaux le Conseil Général de la Loire-Atlantique va faire réaliser la partie en remblai, la moins chère, jusqu'à la route qui même au village de Rouans. Restent à acquérir les derniers des 75 hectares de terrain d'ici à l'été 2012. Ensuite il faudra construire le fameux viaduc ! Un gros morceau pour les finances du département, le prix à payer pour le respect de la tranquillité de vie des habitants de Vue et l'environnement naturel. Début du tracé en 2013 et ouverture de la première phase de la déviation prévue en 2015.

Sur le même sujet

Les + Lus